Depuis l’avènement du CNRD au pouvoir, plusieurs acteurs sociopolitiques et anciens ministres de la République ont été inculpés par la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières (CRIEF). Certains ont été emprisonnés et d’autres poussé à l’exil forcé.
En effet, suite à leurs arrestations, certains sont actuellement dans des états de maladies dégradées d’autres seraient même sur soins intensifs.
C’est dans ce cadre, que, certaines femmes guinéennes, soucieuses de la quiétude sociale de leur pays, ont décidé de rencontrer les autorités religieuses de notre pays pour faire des plaidoyers auprès d’eux afin que ses personnes puissent bénéficier d’une liberté provisoire, ainsi de permettre aux exilés politiques de rentrer dans leur pays.

Devant le premier imam de la grande mosquée Fayçal Elhadj Mamadou Saliou Camara, ce lundi 29 mai 2023, ces femmes ont fait des doléances auprès de ces leadeurs religieux afin qu’ils puissent les faciliter le chemin vers le président de la transition le Colonel Mamadi Doumbouya.
A cet effet, Madame Yansané née Bountourabi Bangoura, a au nom de ces femmes dit, qu’elles ne sont pas là pour critiquer le pouvoir mais plutôt soutient-elle, faire une doléances auprès de Mamadi Doumbouya de faire preuve de clémence vis-à-vis des anciens dignitaires du pays.

« L’objectif de cette rencontre est très simple, les femmes guinéennes se sont levées pour prendre leur destin en main. Les femmes guinéennes se sont levées pour dire que nous sommes en retard. Aujourd’hui si nous sommes-là, ce n’est pas pour critiquer le pouvoir en place, au contraire, nous sommes-là pour les aider en tant que mère, fille, tante et en tant qu’épouse. Ceux qui sont là aujourd’hui, ce sont nos enfants. Nous sommes venus juste faire un plaidoyer. Nous demandons pardon au nom de toutes les femmes guinéennes, pardon au président Mamadi Doumbouya. Nous demandons à notre président aujourd’hui de faire preuve de clémence. Ceux qui sont aujourd’hui en prison, ceux qui sont en exil, ce sont ses frères, ses oncles, ses amis, nous lui demandons d’essayer de revoir un peu leur cas. Il y’a des cas qui sont aujourd’hui un peu compliqué, des cas qui sont alarmantes. Quand nous entendons la maladie d’autres personnes. Je veux au nom de toutes les femmes de notre association, dire à notre président que les femmes guinéennes sont-là pour l’accompagner dans ses actions. C’est pourquoi, nous avons décidé d’abord de venir vers l’imam de la mosquée Fayçal et mon seigneur Vincent Koulibaly pour leurs demander de nous accompagner auprès de nos enfants, les genoux à terre, pour les demander pour l’amour de Dieu. Nous ne voulons pas un deuxième Louceny ici, quand ça se fait, on condamne le pouvoir en place. Donc, nous voulons qu’ aujourd’hui que le président Mamadi Doumbouya accepte de faire preuve de clémence, pardonner ses frères, ce qui s’est passé, est passé, qu’on fasse table rase pour que la Guinée avance. Nous voulons que la Guinée avance et nous allons nous impliqué. » a-t-elle indiqué.

De son côté , Salematou Sylla a lancé un appel au colonel Mamadi Doumbouya en ses termes : « Nous sommes venues aujourd’hui voir le premier imam, nous les femmes de Conakry au nom de toutes les femmes Guinéennes pour un seul but, c’est de demander au président de la transition de pardonner nos frères qui sont en prison, de pardonner Dr Ibrahima Kassory Fofana, Dr. Mohamed Diané ,Oye Guilavogui pour qu’ils puissent aller se soigner. Mais aussi les autres qui sont en exil tel que Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré, on ne sait jamais dans la vie », s’est-elle lamentée.
Pour sa part, le grand imam de la mosquée Fayçal Mohamed Saliou Camara leur a dirigé vers la Ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables qui selon, pourra mieux les guider.

Ousmane Baldé pour Caurisinfos.com

0 00 5 min 4 mois 285

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *