Dans un entretien accordé à notre rédaction, ce mercredi 22 août 2023, le président du Parti du Rassemblement Démocratique pour le Renouveau (PRDR) Antoine Emerite Bamy, a exprimé son  adhésion au décret relatif à la désignation des conseils de quartiers et de districts par les gouverneurs de régions.

Dans son intervention, a soutenu que c’est une décision naturellement mûrie en tenant compte notamment des contingences et des réalités actuelles du pays.

≪ Nous sommes foncièrement d’accord à partir où ce processus consistera à desinstaller les bases du RPG et de l’UFDG dans nos quartiers. Il faut balayer tous ses militants du RPG et de L’UFDG dans nos quartiers en fin de depolitiser nos quartiers, si nous voulons une élection transparente,  inclusive et participative pour tout guinéen. Ils doiventêtre neutres nous voulons du bien pour le peuple de Guinée ≫, a-t-il dit.

Poursuivant, il a notifié que  la force du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) doit se démontrer dans la rectification des erreurs du passé.

≪ Pour des décisions d’intérêt national, je crois naturellement que le CNRD devait consulter les acteurs politiques et les faîtières des organisations de la société civile pourqu’ensemble, nous prenions cette décision.  Mais je ne trouve pas adéquat lorsque les nouvelles autorités décident sans consulter les vrais acteurs. Et en lieu et place à la désignation, je propose que la validation du choix des habitants des quartiers et des districts ≫, a-t-il ajouté.

Pour conclure, le président du PRDR, a mentionné que son parti approuve cette désignation mais demande au CNRD de remplacer désignation ou nomination par validation.

Propos recueillis par Bourgeois Kéïta

0 21 2 min 1 mois 344

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *