La ministre la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, a procédé ce vendredi 23 décembre 2022, à Conakry, au lancement du partenariat africain pour l’enfance.
L’objectif dudit partenariat, est d’appuyer la Guinée à mobiliser des ressources domestiques additionnelles en vue d’accélérer les progrès vers l’atteinte du Développement Durable pour les enfants. Cette initiative vient en réponse à la situation sanitaire et sociale des enfants dans le cadre de la refondation de la santé et de l’école guinéenne.
« Le Gouvernement, reste convaincu qu’il est urgent d’initier et d’accélérer des mesures de mobilisation de ressources domestiques à l’effet d’accroitre les investissements en faveur de l’enfance pour atteindre les objectifs du Programme de Référence Intérimaire (PRI). Le choix du Gouvernement d’organiser le lancement du Partenariat Africain pour l’Enfance, réaffirme clairement l’engagement du Président de la Transition. » a laissé entendre Aïcha Nanette Conté.

Apres avoir saluer l’initiative, le représentant résident de l’UNICEF pense que Le Partenariat Africain pour l’Enfance est la concrétisation d’une vision partagée.

« Je réitère ici notre soutien au Gouvernement Guinéen, à travers le Ministère de l’Economie et des Finances, le Ministère du Budget et le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, à la mise en œuvre du Partenariat Africain pour l’Enfance en Guinée et à sa promotion au niveau des instances régionales et continentales. Le Partenariat Africain pour l’Enfance est la concrétisation d’une vision partagée et d’un engagement commun de l’UNICEF et du Gouvernement Guinéen d’œuvrer ensemble pour renforcer la vaccination contre des maladies qui peuvent entraîner le handicap ou le décès chez l’enfant. » indique Pierre N’Gom.
La présidente du Parlement des Enfants de Guinée, Mariam Diallo, a par ailleurs, exprimé sa satisfaction pour la mise en place de cette initiative et salué l’allure qu’entreprend le CNRD.
« Le Parlement des Enfants de Guinée a particulièrement noté les actions de rénovation des écoles et de constructions des hôpitaux qui favorisent l’accès des enfants aux services de base. Aussi nous saluons l’appui de l’UNICEF au programme dédié aux enfants. Enfin, je souhaite que l’initiative Partenariat Africain pour l’Enfance contribue efficacement à l’amélioration du bien-être des enfants de Guinée »,a-t-elle conclu.
Tello Ousmane Baldé

0 00 3 min 1 mois 84

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *