
L’ex ministre des transports sous l’égide de feu Général Lansana Conté, Cellou Dalein Diallo, en exil près de 10 mois, est toujours attendu à la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières (CRIEF), par rapport au dossier Air Guinée.
Dans un extrait d’une interview accordée à nos confrères d’africaguinee, le Procureur Spécial de la CRIEF Aly Touré, a éclairé la lanterne face à ce sujet qui défraie la chronique dans la cité.
« La chambre de l’instruction est en train d’entendre les personnes qui sont présentes en Guinée. Nous attendons toujours que les juges nous déroulent leur calendrier par rapport à la suite de la procédure. Ce qui reste clair, nous avons des demandes que nous avons soumises à la chambre qu’elle va examiner.
C’est un dossier qui est en train de suivre son cours parce que Mamadou Sylla Patronat a été inculpé et entendu au fond, monsieur Cheikh Ahmed Camara qui était à l’époque ministre de l’économie et des finances a été inculpé et entendu. Nous avons soumis des demandes à la chambre dont nous attendons leur réponse », explique-t-il.
S’agissant du cas du président de l’Union des Forces Démocratique de Guinée (UFDG) à la personne de Cellou Dalein Diallo, le procureur spécial Aly Touré a notifié que lorsqu’un individu est en liberté, tout ce que les juges peuvent faire, c’est de le convoquer, s’il ne comparaît pas librement, ce sont les juges qui doivent prendre des dispositions idoines qui conviennent.
« Quand vous ne comparaissez pas, la loi dit qu’on peut vous juger à votre absence aussi. C’est des possibilités qui s’offrent à la justice pour travailler. Il n’est pas dit forcément qu’il faut qu’un individu soit présent pour être jugé, on peut le juger même à son absence mais au risque et péril de celui qui refuse de comparaître », laisse-t-il entendre.
Caurisinfos.com