La Direction générale du FESTARD, a animé une conférence de presse ce vendredi 28 octobre 2022, au Centre Culturel Franco-Guinéen (CCFD) de Conakry, au cours de laquelle elle a annoncé le lancement de la 5ème édition du Festival de théâtre de Dubréka, placée sous le thème ‘’ le théâtre au service de l’éducation’’ qui, se tiendra du 28 novembre au 04 décembre 2022 dans ladite localité.
Le directeur exécutif du FESTARD Hassan Hilal Sylla, a notifié que pour cette 5ème édition, sur trente-sept (37) dossiers 12 ont été sélectionnés dont 6 compagnies étrangères (Sénégal, Mali, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Niger, Bénin) et six (6) compagnies guinéennes à savoir : la compagnie ‘’Lengué théâtre’’, la compagnie ‘’Namou N’ART’’, la compagnie ‘’Soleil’’, la compagnie ‘’Zoya Théâtre’’, etc….
Pour M. Hilal Sylla, cette 5ème édition est mis sous le flambeau du théâtre de Marionnette. Poursuit-il, « notre esprit ce n’est pas simplement pour faire un évènement, c’est de faire un événement qui est battit autour d’un projet et se projet passe par la formation. Ce projet passe par la relève. Cette relève c’est où ? Le vivier du théâtre. C’est où, c’est en milieu scolaire. Donc on a pensé au théâtre scolaire. Depuis l’année dernière on a fait la première édition du Festival 10/10. Ce sont dix (10) écoles touchées, dix (10) enseignants touchés et dix (10) enfants par enseignant qui viennent jouer pendant le festival. Cent (100) enfants touchés l’année dernière aujourd’hui, le résultat c’est tout simplement 15 écoles qui ont fait la demande de participation à ce festival 10/10 », explique-t-il.
De son côté le chargé du théâtre scolaire Kokoly Théophile Gbamou, a au nom de la Direction Préfectorale de l’Éducation de Dubreka, salué et encouragé les initiatives artistiques, culturelles des personnes de bonnes volontés qui contribuent à l’éveil parascolaire leur préfecture.
« L’année dernière lors de la première édition du Festival 10/10, nous avons eu 10 écoles qui ont fait la compétition avec nous. Après cette brillante prestation de ces écoles au siège du festival de théâtre de Dubreka, ces élèves à travers leur talent et les coaches qui les ont accompagné avec les accompagnements des chefs d’établissements. Ces établissements se sont identifié à travers leur prestation. Pour cette 5ème Édition nous avions 15 écoles qui sont sur la liste qui veulent nous accompagner », conclut-il.
Bourgeois Kéïta

0 00 3 min 1 mois 105

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.