
Depuis Moscow, le ministre des Affaires Étrangères et des Guinéens Établis à l’Étranger (MAE-GEE), Dr. Morissanda Kouyaté, a fait état des résultats que la Guinée a tirés du ‘’Sommet Russie-Afrique’’.
Dans son intervention, Dr. Morissanda Kouyaté, a fait savoir que le premier résultat que la Guinée a tiré du ‘’Sommet Russie-Afrique’’, c’est son retour sur la scène internationale.
« Je dois signaler qu’effectivement j’ai représenté le Chef de l’Etat qui était invité officiellement, et la Guinée en plus de l’invitation lancée au Chef de l’État, il y a eu aussi le parlement Russe qui a invité le président du Conseil National de la Transition (CNT) qui a participé avec moi, dignement et efficacement à ce sommet. Donc, la première chose tirée de ce sommet, c’est d’abord son repositionnement dans le conseil des nations. Deuxièmement, il y a les détails techniques dans lesquels je ne rentrerais pas. Mais, la coopération entre la fédération de Russie et la République de Guinée a été redynamisée et les détails techniques seront donnés par les ministères techniques quand nous arriverons », explique-t-il.
Par ailleurs, il a notifié que dans le domaine des mines, la Russie accepte d’accompagner et de viser le même objectif que son excellence le colonel Mamadi Doumbouya dans la refondation de l’exploitation minière en Guinée.
« Vous savez que la Russie, c’est l’une des plus vieilles nations qui aident la Guinée dans le domaine de l’exploitation de la bauxite. Et cette bauxite pendant ces soixante (60) années, avait toujours été exportée, transformée à l’extérieur et la Guinée ne voyait pas où passait la valeur ajoutée. Le colonel Mamadi Doumbouya, a lu un point d’honneur qui consiste à renverser cette situation à créer une usine d’alumine en Guinée. Donc la Russie est d’accord à s’inscrire dans ce changement. Ce qui est extrêmement important », renchérit-il.
Pour clore, le patron de la diplomatie guinéenne, a souligné que dans le domaine scientifique aussi, il y a l’augmentation du nombre de bourses pour les étudiants guinéens en Russie, il y a eu également des discussions avantageuses dans les domaines de la formation professionnelle, de la santé, de la sécurité et de la diplomatie.
« Donc, il y a une vraie moisson mais, c’est simplement une redynamisation en fonction de ce que veut le président de la République face à la Guinée actuelle », a-t-il laissé entendre.
AGP