
Le premier ministre, chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou, a présidé mercredi 19, juillet 2023, à Conakry, le lancement de la vulgarisation de la politique nationale de développement industriel de la Guinée.
Étaient présents à la cérémonie, les membres du Gouvernement, les diplomates, et les cadres du département du Commerce, de l’industrie, des petites et moyennes entreprises.
L’objectif de l’atelier est d’informer, sensibiliser les acteurs du secteur public industriel, les petites et moyennes entreprises, les petites et moyennes industries, les opérateurs économiques, les consommateurs, partenaires techniques et financiers sur la nécessité de développer la politique nationale de développement industriel de la Guinée.
Le processus a été adopté en 2022 grâce à la Coopération du gouvernement guinéen avec l’organisation des Nations-unies pour le développement industriel (ONUDI) et l’ UE.
La politique nationale de développement industriel de la Guinée vise une participation plus active du pays à l’économie africaine et mondiale concernant la valeur ajoutée liée à l’exploitation minière.
Aussi, une autosuffisance dans la production agro-industrielle, une qualification durable, inclusive et diversifiée de l’industrie manufacturière.
Dans son discours d’ouverture, le premier ministre, chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou déclare : »notre pays possède un potentiel énorme, riche, diversifié en ressources naturelles, cependant, pour transformer ce potentiel en réalité et construire une économie solide, diversifiée et durable, nous devons nous engager résolument dans le développement industriel »
Dans la même lancée, le premier ministre indique que cette politique nationale vise à créer un cadre favorable pour l’industrialisation en identifiant les secteurs clés et en mettant en place les mécanismes nécessaires pour favoriser la croissance industrielle.
Poursuivant, M. Goumou a informé que le président de la Transition, le colonel Mamadi Doumbouya a instruit la relance de 4 unités industrielles à travers le pays.
De son côté, la ministre du Commerce, de l’industrie, des petites et moyennes entreprises, Louopou Lamah explique que »sans transformation structurelle de l’économie, il n’y a pas de développement, c’est pour cette raison qu’on s’est dit après la première république, on n’avait plus de politique nationale de développement industriel, on faisait un pilotage à vue, c’est pour cette raison qu’on s’est donnés pour priorité majeure, l’élaboration, l’adoption et la vulgarisation de cette politique nationale de développement industriel.
Aussi, la ministre précise que cette politique a été élaborée, validée, adoptée, et que la Guinée est à l’étape de la vulgarisation.
»Après cette étape, on s’attend à l’effectivité de la politique par toutes les parties prenantes, à savoir, les industriels, les opérateurs économiques, l’administration publique », affirme la ministre,
Pour Madame Lamah, l’industrie, ce n’est pas seulement au commerce, mais c’est aussi au niveau des mines, de la pêche, de l’agriculture et tous les sectoriels doivent intégrer cette politique dans leur plan d’action pour pouvoir permettre à notre pays d’être compétitif à travers les produits et unités industrielles, de conquérir le marché à l’heure de la zone de libre échange continental africain, sans oublier qu’on est membre de l’organisation mondiale du commerce. A-t-elle conclu
Source: AGP