
Suite à leur passage au Conseil National de la Transition (CNT), lors du débat d’orientation constitutionnel, la Coalition Politique pour la Rupture (CPR), à sa tête Docteur Faya Millimono et ses membres, était face à la presse ce mardi 06 juin 2023 pour décliner les réformes institutionnelles prônées par la C.P.R devant les conseillers nationaux de la transition.
Dans son intervention Dr. Faya Millimono président de la CPR a déclaré que ce qu’il faut retenir de cette conférence de presse, après leur passage devant le CNT c’est de permettre au peuple de Guinée de connaître les détails des réformes constitutionnelles que la CPR a mis sur la table.
« L’une des choses que nous sommes venus vous dire et que nous avons aussi dit devant le CNT, c’est qu’il faut avoir présent à l’esprit le peuple de Guinée pour écrire la prochaine constitution qui va créer des échelons de pouvoir par des institutions. En ayant le Guinéen présent à l’esprit, on va nous réduir au strict minimum l’État, développer le pouvoir local ou se fait le travail du peuple, nous éviter les gouvernements pretoriques et établir une certaine justice dans la désignation des représentants du peuple. », a-t-il proposé.
Poursuivant le président du CPR a ajouté ceci: » Nous sommes venus vous aussi vous dire n’est-ce pas que le fait qu’on élise 2/3 de nos députés sur des listes nationales , nous avons les députés trop loin du peuple. Ce qui fait que nos législature vous n’entendrais pas parler de proposition de loi sauf les projets des lois qui viennent du gouvernement. Pour amener les députés à être proche du peuple et à incarner les besoins et préoccupations des populations , il faut que nous fassions des préfectures actuelles des circonscriptions électorales, mais en fonction de leurs populations », a- t-il soutenu.
Pour terminer Dr. Faya Millimono, a au nom du parti donner des exemples en ces mots << dans ce cas là, si Kaloum peut mériter d’un député, N’Zérékoré peut mériter de 4 députés compte tenu de sa population par rapport à Kaloum. Si Macenta peut mériter 3 députés peut-être Yomou ou alors Fria peut mériter 2 députés. Ça c’est des choses que nous avons écrites dans nos propositions que nous avons soumises au CNT et nous comptons sur vous les médias pour nous aider à les vilgariser», a-t-il conclu.
Jeannette Lory Mansaré