
Le chef du groupe mercenaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, a revendiqué ce samedi la prise totale de Bakhmout, mais Kiev a rejeté cette affirmation et déclaré que les combats se poursuivaient pour le contrôle de la ville.
Evguéni Prigojine a fait cette déclaration dans une vidéo où il apparaît en tenue de combat devant une ligne de combattants brandissant des drapeaux russes et des bannières de Wagner.
« Aujourd’hui, à midi, Bakhmout a été entièrement prise », a-t-il dit. Evguéni Prigojine a ajouté que ses forces se retireraient de la ville à partir du 25 mai pour se reposer et se renouveler, avant d’en céder le contrôle à l’armée russe.
« Nous avons pris toute la ville, de maison en maison », a-t-il également déclaré, alors que des explosions lointaines pouvaient être entendues dans la vidéo.
Le porte-parole de l’armée ukrainienne, Serhi Cherevatyi, a déclaré à Reuters que ces affirmations étaient fausses et que les unités de Kiev continuaient à se battre. Le ministère de la Défense a cependant qualifié la situation de « critique ».
Evguéni Prigojine s’est en outre moqué du président ukrainien Volodymyr Zelensky et du président américain Joe Biden, qui participaient samedi à un sommet du G7 au Japon, où la guerre en Ukraine était au centre des préoccupations.
L’armée russe aurait déployé jusqu’à plusieurs bataillons pour renforcer le secteur de Bakhmout
« Aujourd’hui, quand vous verrez Biden, embrassez-le sur le sommet de la tête, dites-lui bonjour de ma part », a-t-il dit en s’adressant à Volodymyr Zelensky.
Source: LINDEPENDANT