
Le chef de la sécurité russe accuse les États-Unis d’être engagés dans des activités biologiques en Ukraine.
« Il existe des preuves irréfutables que Washington mène une activité biologique à grande échelle sur le territoire ukrainien et les élites américaines sont impliquées dans ces processus », accuse ce mercredi le secrétaire du Conseil de sécurité russe, cité par l’agence de presse officielle russe TASS.
Fièvre hémorragique, choléra, grippe porcine, hépatite A
« Dans les régions de Ternopol, Odessa, Kharkiv et Nikolayev, des foyers d’infection ont été enregistrés près des instituts où des agents pathogènes de maladies telles que la fièvre hémorragique, le choléra, la grippe porcine, l’hépatite A et le botulisme ont été étudiés« , ajoute Nikolay Patrushev, au cours d’une réunion des chefs de la sécurité des États membres de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS)*.
Anciennes républiques soviétiques visées
Mais « l’Ukraine est loin d’être le seul pays devenu un terrain d’essai pour les armes biologiques« américaines, précise-t-il.
Selon lui, « d’autres anciennes républiques soviétiques, telles que la Géorgie, la Moldavie et certains États de l’OCS, sont également au centre des préoccupations des États-Unis ».
Une information à prendre avec des pincettes. La propagande russe, relayée par les médias contrôlés par le Kremlin, multiplie les accusations fallacieuses contre les Occidentaux afin de les discréditer aux yeux de l’opinion russe d’abord et mondiale.
* L’Organisation de coopération de Shanghaï a été créée en 2001 par la Chine, la Russie et quatre pays d’Asie centrale : Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan et Ouzbékistan. L’OCS succède au « Groupe de Shangaï » (ou traité de Shanghaï) créé en 1996. Cette organisation s’est progressivement élargie à l’Inde et au Pakistan en 2016, et, depuis 2021, à l’Iran. La Mongolie, la Biélorussie et l’Afghanistan sont membres observateurs.
Source : l’INDEPENDANT