Ils ont été ouverts le samedi 14 mai et refermés ce 21 mai 2022, aux chapiteaux situés sur l’esplanade du palais du peuple. Cette Première édition du Salon international de la culture, du tourisme et de l’artisanat, SICTA a réuni plusieurs exposants venus des pays du continent africain: Burkina Faso, Benin, Sénégal, Congo, Niger….

Le Commissaire général du Salon, Abdoul Kaboré prenant la parole a fait remarquer qu’il est satisfait du déroulement de cette Première édition. « Avec le SICTA, la Guinée est devenue une plate-forme du patrimoine culturel, artisanal et touristique de la sous région voire du monde », a déclaré le Commissaire général.

Le ministre de la culture du Burkina Faso, M. Tall, pays invité d’honneur du SICTA de remercier à son tour les autorités guinéennes pour le choix porté sur son pays. Avant de faire savoir qu’en dépit que SICTA soit organisé pour la première, que ledit salon s’est bien déroulé. « On dit souvent que pour courir, il faut commencer d’abord par marcher, avant de courir. Mais on a constaté que le SICTA a pris le départ de courir sans marcher », a indiqué le ministre Burkinabé de culture.

Le Secrétaire général du ministère de la Culture, du tourisme et de l’artisanat, François Faya Bourouno au nom de son chef de département a remercié tous ceux qui se sont investis pour la réussite dudit salon. « Nous croyons au projet SICTA, c’est pourquoi, nous pensons déjà à la 2ème édition », a souligné Bourouno.

Le président du Conseil national de la transition, Dr Dansa Kourouma a pour sa part, au nom du Premier ministre laissé entendre que la culture est au centre de tout. « On ne peut pas parler de développement sans la culture », a fait savoir Dr Dansa. Selon lui, la culture englobe les genres et la lettre, les modes de vie, les droits fondamentaux, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances.

Il convient de rappeler que la cérémonie a pris fin par la remise des présents, notamment au président de la transition, le Colonel Doumbouya par des exposants des pays amis. Suivi d’un concert animé par les ensembles artistiques guinéens qui ont vendu l’image à la nation guinéenne à travers le monde.

Jules pour Caurisinfo.com

0 00 3 min 6 mois 174

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.