Après ceux deux Certificat des Études Élémentaires (CEE) et du Brevet d’Étude du Premier Cycle (BEPC), ce vendredi 16 juin 2023, c’est au tour de ceux du Baccalauréat Unique de faire face aux épreuves d’évaluation de fin d’année sur toute l’étendue du territoire national.
A Kindia, le coup d’envoi officiel des premières épreuves du Baccalauréat Unique session 2023 s’est effectué au sein de l’école primaire de Kondetta 1 sous la présence des autorités éducatives nous rapporte notre correspondante régionale.

L’inspecteur régionale de l’enseignement pré-universitaire de Kindia Mamadi Diakité, s’est avant tout réjouis du bon déroulement de l’examen d’entrée en 7èmes d’années et celui du brevet d’étude du premier cycle, avant de revenir sur les statistiques du Baccalauréat Unique au compte de cette session 2023.

<< Pour l’enseignement général vous avez 26.137 candidats, dont 10.841 filles et en Franco-Arabe, vous avez 537 candidats dont 77 filles, donc au total pour le bac dans la région 25.600 candidats dont 10.764 filles qui sont répartis dans 67 centres dans toutes les options confondues pour les cinq(5) préfectures de la région », a-t-il noté.
Selon lui, les principes établis pour le bon déroulement des examens nationaux sont suivis à la lettres mais, il invite encore les surveillants à la vigilance pour ne pas décrébiliser ces examens.
« Le système serait meilleur si chacun faisait correctement son travail. Ici aux examens, un maillons très important, c’est la surveillance au niveau des salles. Lorsque la surveillance est stricte, comme il est dit dans les règlements généraux vraiment, il n’y aura que très peu d’éliminé parce que si les élèves sont correctement fouillés à l’entrée, les toilettes sont vidées, et chaque fois on regarde sous les tables vous verrez que tout se fera dans les conditions meilleures. Mais si la surveillance lâche un peu, il va s’en dire qu’on aura des difficultés et des anomalies .Et c’est ce qu’on veut éviter », insiste- t-il.
Aux dires de l’inspecteur régionale de l’éducation, A Kindia, un centre a été choisi dans la sous préfecture de Friguiagbé pour expérimenter les caméras de surveillance.

De Kindia, Assy Diallo pour Caurisinfos.com

0 00 1 min 3 mois 921

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *