
L’artiste chanteur Koudouwaka, en compagnie de ses invités, a animé une conférence de presse ce mardi 7 juin 2023, à la maison de la presse de Guinée, sise à la Minière, au cours de laquelle il a répondu à la sortie médiatique de l’artiste Élie Kamano qui selon lui, s’est prononcé aux nom des artistes guinéens sur la situation de l’art et de la culture à travers le Front des Jeunes Engagés pour le Rayonnement de la Culture (FOJEPAC).
D’entrée, Koundouwaka dans sa déclaration a dit ceci : « si tout le monde se tai avec tout ce qui ce passe aujourd’hui c’est pas normal. On veut que la jeunesse soit consciente et cherche l’avenir et non le prix de sauce. Moi, mon combat je ne suis pas contre quelqu’un. Pourquoi j’ai organisé cette conférence, j’ai vu la sortie de notre confrère Eli Kamano et sa suite , c’est bien ce qu’il a fait mais le mal il n’a pas le droit à partir d’aujourd’hui de se lever et parler au nom de tous les artistes non, on ne lui a pas donné ce grade, on la pas nommé. Il doit parler au nom de sa structure seulement. Nous, on veut seulement que le président des artistes soit crédible mais à part ça qui conque parle au nom des artistes je vais intervenir », a-t-il réagi.
Poursuivant, le conférencier a rappelé qu’il avait appris ce qui s’est passé les temps antérieures entre Elie Kamano et certains artistes mais, soutient-il, il n’a pas voulu intervenir.
« Je sais le blocage que cela a entraîné envers les artistes et cela ont nous traitaient comme des menteurs. Il s’est pas justifié à cent pour cent », a-t-il constaté.
Pour terminer l’artiste Koundouwaka a au nom de sa suite a ajouté ceci : « il m’avait appelé pour ce projet mais, je me suis pas mêlé vu que je ne connaissais pas tout le fond. On doit faire beaucoup attention lorsqu’il est question d’aller voir le ministre, ou à la présidence partout où tu veux aller, il faut partir avec ton projet seulement. Tu peux mentir ou faire ce que tu veux. Mais pas au nom de tous. Il y a des artistes qui cherchent le prix de sauce et mois j’ai dépassé ce stade. Je cherche à aider d’autres personnes. Si on doit créer quelque chose, ont doit tous le faire ensemble mais pas pour montrer sa propre image », a-t-il conclu.
Jeannette Lory Mansaré pour Caurisinfos.com