
La Maison des Associations et ONG de Guinée (MAOG), a animé une conférence de Presse, ce mercredi 12 avril, à son à siège situé au quartier Yimbaya pharmacie dans la commune de Matoto, au cours de laquelle elle a réclamé justice en faveur du collectif des 300 travailleurs arbitrairement licenciés par la société minière United Mining Supply (UMS) SA, depuis un an.
D’entrée, le président du collectif des employés licenciés Diaby Mahoud a indiqué qu’au lieu de lutter contre l’immigration clandestine, ça serait mieux de résoudre les problèmes à la base qui conduisent ces jeunes à ce départ.
« Il y a 1 millions de jeunes qui sont victimes d’injustices dans leur pays sur la terre de leur ancêtres, s’ils réclames droits et que cela n’est pas fait il tenterons l’aventure », a-t-il dit.
Par ailleurs, M. Diaby a rappelé depuis 2018, un millier de travailleurs que la direction générale de la société UMS ont été licenciés sans règlement.
« 164 employés jusqu’à présent ne sont pas réglementé dont 300 autre s’ajoute à la liste et 2 semaines plus tard UMS adresse une liste de congés technique d’un demi millier d’employés », a-t-il dénoncé.
Pour finir le président du collectif des employés licenciés a lancé un plaidoyer auprès des autorités en en ces termes : « Nous demandons humblement à l’État de prendre ces responsabilités, ces engagements face à ces entrepreneurs pour qu’ils respectent la loi envers le peuple. En gérant ce dossier et de donner le droit à qui le droit. J’interpelle également la jeunesse d’être une jeunesse consciente, courageuse, forte, travailleuse et solidaire », a-t-il conclu.
Jeannette Lory Mansaré