Le pays en guerre avec l’Ukraine sera à la tête de l’organe exécutif des Nations Unies à partir de ce samedi et pour un mois.
L’évènement était prévu dans le calendrier de l’ONU, mais il fait couler beaucoup d’encre. La Russie, actuellement enlisée dans un violent conflit en Ukraine, prend ce samedi la présidence tournante du Conseil de sécurité des Nations Unies.
À la veille de la présidence russe, Vladimir Poutine a dévoilé une nouvelle doctrine russe dans un document de plus de 40 pages. Son pays se présente en rempart du monde russophone face à l’Occident accusé de vouloir « l’affaiblir par tous les moyens » et dont la Russie se donne comme « priorité » d’éliminer la « domination ».
Kiev n’a pas tardé pour réagir et dénoncer une « mauvaise blague », en ce 1er avril. Le commissaire aux droits humains ukrainiens Dmytro Lubinets a regretté sur Twitter qu’un « État terroriste (soit) à la présidence de l’ONU ».
Le ministre ukrainien des affaires étrangères Dmytro Kouleba, évoque même un « rappel brutal que quelque chose ne va pas dans le fonctionnement de l’architecture de sécurité internationale ».
Au lendemain des commémorations de Boutcha
Cette prise de poste intervient au lendemain du premier anniversaire du retrait russe de Boutcha. Le président ukrainien s’était exprimé ce vendredi pour revenir sur le sort de la ville martyre du pays. « Nous ne pardonnerons jamais » les morts de Boutcha, avait lancé Volodymyr Zelensky.
Le 2 avril 2022, des journalistes de l’AFP avaient découvert dans cette ville de la périphérie de Kiev des carcasses calcinées de véhicules, des maisons détruites et surtout, éparpillés sur plusieurs centaines de mètres, les cadavres de vingt hommes en civil, dont l’un avait les mains liées dans le dos.
Source: LeParisien

0 00 3 min 2 mois 162

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *