Le premier ministre chef du gouvernement Docteur Bernard Goumou, a présidé ce mercredi 17 Mai 2023, la pose de la première pierre d’un hôpital moderne au secteur Touladjeya relevant du quartier Hore Saala.
La cérémonie a été marquée par la mobilisation d’une forte délégation gouvernementale, des autorités administratives, religieuses ainsi que les citoyens de la localité.

Après son message de bienvenue, le gouverneur de la région administrative de Labé le colonel Robert Soumah, a donnée la parole au ministre de la santé Docteur Mamadou Pathé Diallo qui est revenu sur l’objectif de la rencontre.
« Ce jour est un grand jour pour Labé, la ville de Karamoko Alpha Mo Labé et de Thierno Aliou bhoubha Ndiyan mais c’est aussi un grand jour pour la région de Labé et pour toute la République de Guinée. C’est ce jour qui verra le début de la construction du premier hôpital que Labé recevra depuis l’indépendance de la République de Guinée. Cet hôpital qui a été voulu par son excellence le colonel Mamadi Doumbouya, président du CNRD, sera un hôpital régional à vocation universitaire. Ce jour est arrivé aujourd’hui pour Labé. Vous allez recevoir des mains du premier ministre l’hôpital régional que vous avez promis le président de la transition, promesse qu’il a réitéré quand vous l’avez accueilli, il y’a quelques semaines pour la prière de la fête de Ramadan. Un hôpital moderne qui permettra aux populations de Labé d’avoir là où elles vivent et travaillent un hôpital moderne capable de répondre à tous les besoins de santé et à tous les problèmes de santé du 21ème siècle et qui va empêcher ou réduire considérablement le besoin pour les populations de Labé d’aller à Conakry ou au Sénégal pour pouvoir trouver des soins de santé de qualité », a promis Docteur Mamadou Pèthè Diallo.
De son côté le représentant de l’entreprise Eiffage Mamadou Traoré, chargé de l’exécution des travaux, a dit que la durée d’exécution desdits travaux est de 20 mois.

« C’est un grand plaisir et une immense fierté pour le groupement français amené par Eiffage et ses partenaires, d’accompagner le ministère de la santé et de l’hygiène publique et l’État guinéen dans le développement de son système de santé. Ici à Labé vous aurez bientôt la capacité de bénéficier d’un hôpital qui comptera 200 lits pour une surface de 12. 916 mètre carré. Les domaines d’intervention seront la médecine, chirurgie et l’obstétrique. Le programme et l’architecture répondrons aux critères d’un hôpital moderne. A la mutualisation des moyens humains et techniques pour réduire les coûts d’exploitation avec une durée de construction de 20 mois par hôpital », a-t-il rassuré.
L’honneur est enfin revenu au premier ministre de faire son allocution : « C’est toujours avec un immense plaisir que je foule cette terre d’hospitalité de la cité de Karamoko Alpha mo Labé et de l’érudit Thierno Aliou Bhoubha Ndiyan. Il y’a exactement un mois et 17 jours que j’étais avec vous ici à Labé c’était à l’occasion de la pose de la première pierre de l’aérodrome régional de Labé. Aujourd’hui, c’est encore la pose de la première pierre de l’hôpital régional de Labé. L’engagement que je voudrais vous faire aujourd’hui, toutes les poses de première pierre seront réalisées », a soutenu le premier ministre Docteur Bernard Goumou.

Notons qu’après les différentes allocations, et les bénédictions des sages, s’en est suivi la pose officielle de la première pierre pour la construction de ce centre hospitalier régional.

Depuis Labé, Thierno Cherif Souaré pour Caurisinfos.com

0 00 5 min 4 mois 394

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *