
Suite au non paiement de leur arriéré de salaire datant 7 mois, les enseignants contractuels de la commune urbaine de Labé, ont exprimé leur ras le bol, ce mercredi 26 avril 2023, face aux autorités de la Direction Préfectorale de l’Éducation (DPE) de ladite circonscription.
Ces grognards scandant des propos hostiles disaient ceci : « pas de salaires pas de cours, pas d’examen ou encore 7 mois sans salaire c’est trop ».

Au nom des manifestants , le coordinateur régional des enseignants contractuels Alpha Mamadou Cellou Diallo est revenu sur l’objectif de leur manifestation devant les autorités éducatives de Labé.
« Vous n’êtes pas sans savoir que la situation que nous vivons est une situation que personne ne peut accepter. Monsieur l’inspecteur, si nous sommes là ce matin, c’est pour exiger nos 7 mois d’arriéré de salaire avec les primes d’incitations. Nous exigeons notre immatriculation à la fonction publique automatiquement et sans condition. Ça, ce n’est pas négociable. Nous vous disons que sans salaire, sans que ces conditions ne soient remplies, il n’y aura pas d’examens » pas de paix, pas d’examens « . S’il faut amener nos élèves avec nous on les amènera, et s’il faut perturber les centres on les perturbera, parce que nous avons contribué à 80% à la formation de ces enfants. Il y’a un point qui est essentiel. Nous exigeons le départ immédiat de Monsieur Morlaye Yattara , inspecteur général de l’éducation qu’il quitte dès maintenant ou qu’on le fasse quitter parce qu’il est hypocrite, il est véreux ,il est corrompu jusqu’à la moelle épinière . Durant l’année scolaire il a dépêché pas moins de 4 missions d’inspection avec des milliards de nos caisses et qu’est ce qu’il fait à la dernière minute, il se rend compte par magie après la mission de paie que ces inspecteurs ne font rien sur le terrain. Il est là pourquoi ? C’est lui qui est le gardien technique et pédagogique de notre éducation, qu’il quitte dès maintenant, sans son départ il n’y aura pas d’examens nationaux que ça soit clair et net », a-t-il prévenu.

Face à cet état de fait, le Chef pédagogique de l’IRE de Labé Hamidou Diallo à dit ceci : « Cette marche qui n’est ni à sa première, ni à sa deuxième. Nous sommes très peinés, l’éducation c’est l’enseignant, ce sont les pratiques de place. Aujourd’hui avec les départs massifs que nous avons toujours enregistré pour les retraites, les décès et autres c’est vous qui êtes venus relayer ce manque. Si pendant 7 mois vous n’avez pas de salaires vraiment , nous avons des enfants, n’oubliez pas que nous étions comme vous nous avons connu le chômage, nous avons connu aussi le retard de salaires et nous ressentons les mêmes difficultés à ce moment. Vos peines sont les nôtres, nous avons été des enseignants, vous êtes des enseignants et c’est vous qui allez venir à notre relève. En tout cas nous transmettrons fidèlement le message à qui de droit et nous vous disons effectivement que nous sommes sensibles », a-t-il promis.

Après l’inspection régionale de l’éducation de Labé , les enseignants contractuels en grogne se sont rendus au gouvernorat où ils ont rencontré le gouverneur de région ,le colonel Robert Soumah qui a son tour les a promis de transmettre le message.
Depuis Labé, Thierno Chérif Souaré pour Caurisinfos.com