Le premier ministre Chef du gouvernement Dr Bernard Goumou, a procédé ce samedi 01 avril 2023, à Labé, à la pose de la première pierre de l’aérodrome régional ladite localité.
La cérémonie a été marquée par la présence, du ministre Directeur de Cabinet à la Présidence de la République Djiba Kouyaté, le Ministre des Infrastructures et des Transports, le ministre des Postes et Télécommunication, le représentant de la compagnie Mining Haouse les autorités administratives et locales de Labé, et tant d’autres responsabilités du pays.

Le coût de réhabilitation des travaux de ces quatre aérodromes régionaux est de 59 millions de dollars.
Dans son discours de circonstance, a fait comprendre que la ville de Labé, est la dernière étape de la série de pose de première pierre de la reconstruction des aérodromes régionaux de notre pays.

« je saisi ici que vous attendiez depuis longtemps la réalisation de ce projet appelé à relancer le trafic aérien dans la région et de booster les activités économiques et culturelles de la région administrative de Labé. Comme le disait le gouverneur, les anciens gardent encore un souvenir, la merveilleuse boucle Labé, Dakar, Bandjoul, Conakry et Labé, longtemps un axe d’affaire et source de prospérité pour de nombreux acteurs économiques. Aujourd’hui, le potentiel est encore plus grand, le marché est encore plus ouvert que jamais, le formidable patrimoine écologique, religieux, historique et culturel de Labé est propice en à fait une destination touristique dynamique. Aussi du fait de sa position géostratégique unique, Labé est une plateforme incontournable des exportations guinéennes pour accéder aux marchés des pays voisins surtout dans le cadre de la mise en place de la Zone de Libre Echanges Commune Africaine (ZLECA) », a-t-il soutenu.

De son côté le PDG de Mining House Mahmoud AKRAH, partenaire de l’Etat pour la reconstruction des aérodromes régionaux, a précisé que ce projet constitue l’un des axes stratégiques de la politique nationale de développement du secteur des transports, dont l’objectif pour le transport aérien est la construction, la modernisation des infrastructures aéroportuaires en conformité aux normes internationales à fin de promouvoir le développement du trafic aérien national.
Le modèle de travaux est le même pour les 4 aérodromes. Il comprendra la construction d’un aérogare, la construction d’une tour de contrôle, la construction d’une piste de plus de 2 kilomètres, un parking, une clôture de l’ensemble du site aéroportuaire, et en fin tous les équipements nécessaires au bon fonctionnement de ces aérodromes. Ce modèle de travaux garantira une qualité uniforme et des finitions professionnelles sur les 4 sites.

Pour sa part, le Gouverneur de la région de Labé Colonel Robert Soumah, a notifié que cette cérémonie marque les grandes réformes et vastes chantiers engagés par le CNRD à travers son président le Colonel Mamadi Doumbouya et son gouvernement dans le programme de refondation de l’État.
« Cet endroit magnifique qui est le point d’être réhabilité rappelle à beaucoup de nos concitoyens les atterrissages d’avions qui marquaient la visite non seulement de plusieurs personnalités africaines et mondiales qui ont foulé le sol du Fouta Djallon. Mais aussi les prestations de nos braves soldats parachutistes qui faisaient ici leurs séances d’entraînements. J’osé dire que cet évènement que nous nous apprêtons à vivre aujourd’hui fera ces moments de souvenirs », a-t-il conclu.
Notons qu’après la pose de la première pierre de l’aérodrome régional, le Premier ministre Dr Bernard Goumou a clôturé sa journée par une action civique. Le Chef du Gouvernement s’est joint aux citoyens de Labé pour des actions d’assainissement sur le terrain.

Maimouna Mara

0 00 5 min 2 mois 227

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *