
A la faveur d’une conférence de presse, animée ce samedi 17juin 2023, aux chapiteaux By Issa du palais du peuple, les membres l’Association Kania Diyé (AKD) en collaboration avec le ministère de la Culture du Tourisme et de l’Artisanat, ont dévoilé les couleurs de la ‘’4ème Edition des 72heures du Kania Soly’’, qui se tiendra de la vieille de la fête de la Tabaski jusqu’au lendemain de ladite fête.
Objectifs, faire connaître à travers cet évènement annuel ‘’le Soly’’, ses valeurs, ses enseignements et ses pratiques aux nouvelles générations. Ensuite, promouvoir le patrimoine culturel, agricole, touristique et artisanal de la région de Kindia et de la Guinée tout en faisant connaître l’identité artistique et culturelle du Soly et des danses traditionnelles de la région de Kindia.
Pour cette année, les initiateurs de ce projet ont préfinancé une somme de quatre-vingt-quatre (84) millions de francs guinéens sur un budget global de quatre-cent (400) millions de francs guinéens. La particularité de cette ‘’4ème Edition du Kania Soly’’ est celle de la construction d’un lac de bienvenue à Kindia, a-t-on appris.

A cette occasion, le Commissaire Général de la ‘’4ème Edition des 72 heures du Kania Soly’’ Sorel Kéïta, a fait savoir les 72heures du ‘’Kania Soly’’, sera un évènement consacré à la fête, la danse, l’humour, ainsi que beaucoup d’activités autour.
« La veille du jour de la fête de la Tabaski, les jeunes et tous ceux qui ont la capacité de se mobiliser, vont pratiquer des activités d’assainissement dans la ville de Kindia. L’autre activité qui est aussi importante, il y aura des dons qui vont être fait notamment à des orphelinats parce que ‘’Kania Soly’’, c’est aussi la solidarité. Ces aspects sont très importants parce qu’il y a même des hôpitaux qui vont recevoir des visites des équipes de ‘’Kania Soly’’. Mais, il y a aussi une autre activité autour des ateliers avec des jeunes qui les permettrons de réfléchir sur la recherche d’emploi, la création d’entreprise, le financement de leurs activités. Donc vous voyez, il y a la partie fête, la partie citoyenneté, celle humanitaire parce qu’on va aider aussi des familles pauvres et précaires de la ville de Kindia », a-t-il mentionné.

De son côté, le comédien Sekou Bangoura alias ‘’Kabakoudou’’, a soutenu que le ‘’Kania Soly’’ est une danse de lutte traditionnelle. Selon lui ‘’le Soly’’ veut dire : « Si tu sais que tu es robuste, colosse, vient me trouver dans la danse des bras valide. Le Soly n’est pas seulement dédié à la ville de Kindia mais plutôt, se sont ceux de la basse côte qui pratiquent cette danse à savoir ceux de Dubréka, Bouramaya, Foréacria, Coyah, etc…Pourquoi le Soly est souvent pratiqué à Kindia, parce que le plateau d’honneur de cette danse se trouve là-bas. Nous remercions les membres de l’Association Kania Diyé pour cette initiative », a-t-il conclu.
Bourgeois Kéïta