Avec des avancées nombreuses et significatives visant la stabilisation du cadre macroéconomique, ses richesses naturelles et minérales, et une croissance économique moyenne estimée à 5% sur la période allant de 2016 à 2020, la Guinée a pris le chemin du redressement économique. Cependant, à l’instar des autres pays de la sous-région, le pays fait face à des défis majeurs pour assurer un avenir socio-économique prometteur auprès de sa jeunesse.

Les jeunes actifs font face à des difficultés à acquérir une première expérience professionnelle, à l’instabilité des parcours professionnels caractérisés par des alternances emploi-chômage et à la précarité des conditions de travail. Les jeunes issus de groupes sociaux défavori93sés et particulièrement ceux vivant en milieu rural semblent beaucoup touchés, perpétuant ainsi le cercle vicieux de la pauvreté et de l’exclusion sociale. Les inégalités socioculturelles et structurelles qui favorisent les hommes dans les domaines de l’éducation et de la productivité, ainsi que la prise de décision, contribuent à élargir les écarts entre les sexes dans les possibilités d’emploi.

Le programme de renforcement des compétences et de connexion des jeunes « YOUTHCONNEKT GUINEA » a vocation à servir de « catalyseur » et de cadre fédérateur d’un ensemble d’interventions en faveur de l’insertion socio professionnelle de la jeunesse en Guinée en référence à la Politique Nationale de l’Emploi (en cours de formulation) et à la révision du Programme National d’Insertion socioéconomique des jeunes (2016-2020).

Ses interventions visent en particulier la qualification et la valorisation des compétences des jeunes. Elles visent également à renforcer l’esprit d’initiative et d’entrepreneuriat des jeunes de Guinée pour inciter au développement d’activités économiques et sociales dans le pays et ainsi lutter contre la migration irrégulière et les situations sociales précaires et conflictuelles.

Le YouthConnekt veut tabler sur un monde digital en croissance exponentielle en Afrique pour favoriser la mise en place d’un HUBDIGITAL pour l’emploi des jeunes accessible à tous les acteurs et à toutes les catégories socioprofessionnelles (salariés, indépendants et entrepreneurs).

Il se décline en trois principaux volets (parcours d’insertion, accès à l’information et connexion des jeune) soutenues par un hub digital accessible à tous les acteurs et toutes les catégories socioprofessionnelles : salariés, indépendants et entrepreneurs.

Les cibles du programme YouthConnekt sont constitués des jeunes et femmes diplômés, jeunes (H/F) déscolarisés/non scolarisés ou peu qualifiés, jeunes migrants, jeunes avec handicap, autres catégories vulnérables dans l’emploi.

Au regard de toutes ces réalités et conformément aux procédures en vigueur pour le démarrage du projet YouthConnekt Guinée, le PNUD se propose d’organiser la réunion du Comité Local d’Examen et d’Approbation du Projet (CLEAP) prévue ce vendredi 08 avril 2022 à la Maison Commune des Nations Unies avec la participation de l’ensemble des parties prenantes.

Objectifs et Résultats Attendus:

Le CLEAP, comme indique son nom, doit apprécier le Document de Projet YouthConnekt pour formuler des recommandations pour son approbation en qualité de projet conforme à la vision du PNUD à travers le Cluster TEDD. Il regroupe les cadres techniques et experts des principales parties prenantes.

OBJECTIFS DE LA RENCONTRE :  

Partager le contenu du Document de Projet YouthConnekt aux participants ;

Examiner la pertinence et l’alignement dudit projet par rapport aux politiques et priorités nationales ;

Examiner l’assurance qualité du projet ;

Formuler des recommandations pour améliorer le projet ;

RESULTATS ATTENDUS DE CETTE RENCONTRE SONT DECLINES COMME SUIT : Le Document du Projet YouthConnekt est analysé et adopté par les parties prenantes ; Des recommandations sont formulées pour améliorer le projet YouthConnekt ;

 Le compte rendu de la rencontre du Comité Local d’Examen et d’Approbation du Projet (CLEAP) du projet YouthConnekt disponible et transmis aux parties prenantes.

Participants:

La participation à cette rencontre du Comité Local d’Examen et d’Approbation du Projet (CLEAP) du projet YouthConnekt est estimée à 15 personnes à savoir :

 MINISTERE DE LA JEUNESSE ET EMPLOI JEUNES : 2 Directions Nationales Quatre (4) personnes;

 Agence de Promotion  des Investissements Privés « APIP »Deux (2) personnes;

Agence Guinéenne  pour la Promotion de L’Emploi « AGUIPE » Deux (2) personnes; Programme des Nations Unies pour le Développement «PNUD » Six (6) personnes;

 Programme des Volontaires des Nations  Unies Une personne (1).

0 00 5 min 5 mois 168

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.