Le gouvernement nigérian a activé son plan de réponse national avant ce qui devrait être une nouvelle série d’inondations annuelles liées au changement climatique, plusieurs États étant considérés comme des points chauds en état d’alerte, ont déclaré jeudi les autorités à l’Associated Press.

Après les inondations de l’année dernière qui ont tué plus de 600 personnes, l’Agence nationale de gestion des urgences du Nigeria a déclaré qu’elle avait commencé à travailler avant ce qui devrait être un autre déluge dangereux. L’agence a demandé le soutien aérien de l’armée de l’air du pays et a activé ses bureaux pour une réponse rapide à travers le pays, a déclaré le porte-parole Manzo Ezekiel.

« Dans l’état actuel des choses, les perspectives (des inondations) sont encore très sombres et nous faisons de notre mieux pour sensibiliser et amener les différentes agences à se préparer en conséquence », a déclaré Ezekiel.

La nation ouest-africaine subit chaque année des inondations meurtrières, souvent en raison de directives environnementales ignorées et d’infrastructures inadéquates. 

Cependant, les inondations de l’année dernière, aggravées par des pluies inhabituelles et le déversement d’un excès d’eau d’un barrage au Cameroun voisin, ont entraîné un nombre record de morts et détruit plus de 340 000 hectares (environ 840 158 acres) de terres dans 33 des 36 États du pays et la capitale.

Les conditions météorologiques extrêmes aggravées par les activités humaines telles que la construction sur les voies navigables devraient provoquer des inondations dans plusieurs États. Moins de précipitations sont attendues que l’année dernière, a indiqué l’Agence météorologique nigériane.

« En raison du changement climatique, nous avons été témoins d’événements météorologiques extrêmes comme des précipitations inhabituelles (et) une chaleur inhabituelle », a déclaré Ibrahim Wasiu, chef de l’unité de prévision de l’agence météorologique. « Le changement climatique joue un rôle. »

Pas moins de 14 États sont en alerte aux inondations dans les prochains jours, selon une nouvelle alerte publiée mercredi par le ministère fédéral de l’Environnement. Il a exhorté les États à prendre des mesures de précaution pour éviter la perte de vies.

Plusieurs États ont déjà connu des inondations cette année, notamment la capitale, Abuja, où des jours d’averse ont emporté de nombreuses maisons et bloqué des routes principales, incitant les autorités à marquer des centaines de maisons pour démolition.

« La chose la plus importante est de mettre les gens en sécurité », a déclaré Ezekiel de l’agence de gestion des catastrophes. « Notre objectif est de voir comment les gens, autant que possible, ne seront pas touchés par les inondations. »

Africanews

0 00 4 min 3 mois 123

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *