Alors que les relations entre Paris et Abou Dhabi sont au beau fixe, illustrées par la vente de 80 avions Rafale en 2021, la visite officielle en France du président des Émirats arabes unis, Mohamed ben Zayed, est avant tout symbolique et ne devrait pas déboucher sur d’importants contrats.

Le meilleur ami de la France dans la péninsule arabique est arrivé à Paris, dimanche 17 juillet, pour deux jours de visite officielle. Ce déplacement revêt une dimension historique puisqu’il s’agit du premier voyage officiel à l’étranger depuis que Mohamed ben Zayed (« MBZ ») a accédé à la présidence des Émirats arabes unis (EAU) à la mi-mai. La venue de l’homme fort de ce richissime État composé de sept émirats, ne devrait toutefois pas déboucher sur une myriade de contrats sonnants et trébuchants. « L’axe principal de la visite portera sur l’énergie avec des annonces attendues de garanties émiraties concernant les quantités de diesel fournies à la France » précise une source diplomatique.

Dominées par les hydrocarbures, les exportations des EAU vers la France ont atteint en 2019 un record absolu de 1,5 milliard d’euros, dont une grande partie de produits pétroliers raffinés, mais les Émirats ne fournissent actuellement pas de diesel à l’Hexagone. Depuis le début de la guerre en Ukraine, la France, qui, comme l’Union européenne, a décidé d’un embargo sur l’or noir russe, a régulièrement fait un appel du pied à l’allié émirati. « Les EAU sont disposés à aider la France mais ils ne peuvent pas non plus faire de miracle, observe Bertrand Besancenot, ancien ambassadeur de France au Qatar et en Arabie saoudite.
La production pétrolière émiratie, comme saoudienne, est proche de son plafond. Il est donc difficile de croire que les EAU vont combler le manque induit par l’embargo contre Moscou. » En tournée dans le Golfe, Joe Biden vient d’ailleurs d’essuyer un refus poli de l’Arabie saoudite qui a réaffirmé qu’elle n’était pas en mesure de relever le niveau de sa production d’or noir pour stopper la flambée des cours.
Challenges

0 00 3 min 1 an 388

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *