Le Réseau Guinéen des ONG et Associations pour le Développement Durable, a dans une déclaration rendue publique mardi 07 mars 2023, à Conakry, lancé une campagne de sensibilisation pour la réussite de cette phase transitoire.

D’entrée de jeu, Madame Christine Kourouma, membre de l’organisation Citoyenne de Guinée, a soutenu que nous sommes dans une Nouvelle Transition à l’avènement de laquelle le Salut du peuple guinéen s’est exprimé.
Poursuivant, elle a indiqué qu’aujourd’hui, des idées divergentes s’élèvent pour le Processus d’un retour à l’Ordre Constitutionnel.

« Vu la situation actuelle de notre pays, le Réseau Guinéen des Organisations Non Gouvernementales et Associations pour le Développement Durable fidèle à sa vocation ‘’s’unir pour mieux agir’’ engage une campagne de sensibilisation pour transcender les obstacles et réussir la Transition. A cet effet, il envisage la publication périodique d’une Tribune filtrée ‘’Réussir la Transition’’ dans quelques journaux de la place, la production et la diffusion de spots publicitaires dans des radios et télévisions de la place, l’affichage de banderoles sur la sauvegarde de l’Unité Nationale et la Paix, l’organisation des points de presse sur la diversité d’opinions et l’unicité dans l’action, la participation à des émissions radiophoniques sur la citoyenneté et le patriotisme, la publication d’une lettre ouverte à tous les acteurs de la Transition. L’organisation de plaidoyer auprès des Institutions Nationales, Sous régionales, Régionales et Intemationales Etatiques, non Etatiques, Organisations de la Société Civile. Partis Politiques, Organisations Religieuses, Missions Diplomatiques, Patronna Organisations Syndicales, Club des Ambassadeurs de la Paix, Coordinations Régionales Guinéennes et Leadeurs d’opinions. La création à terme d’une radiodiffusion dont les programmes seront consacres d’éducation citoyenne », a-t-elle sollicité.
Avant se clore, Madame Kourouma a notifié que ette somme d’activités doit contribuer à unir et apaiser les cœurs pour aplanir les contradictions et orienter les esprits et les actions vers la réussite de la Transition.
« Comme l’Unité des acteurs politiques en 1957 qui ont parachevé la Lutte pour l’indépendance: Comme le Dialogue des Décideurs et Acteurs de la Société Civile en 2009 qui a permis le retour à l’Ordre Constitutionnel. Nous devons, à cet autre Rendez- vous de notre histoire, réussir cette nouvelle Transition dans notre chère Guinée par un Dialogue inclusif et Constructif. Le Réseau Guinéen des Organisations Non Gouvernementales et Associations pour le Développement Durable s’assigne cette mission et décide conjuguer ses efforts avec les structures, institutions, personnes physiques et anonymes qui entendent œuvrer pour la Démocratie, l’Unité Nationale, la Justice et la Paix en République de Guinée », a-t-elle conclu.
Jeannette Lory Mansaré

0 00 4 min 7 mois 262

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *