L’ONG École d’Excellence pour Tous, a animé une conférence de presse,  ce jeudi 13 juillet 2023, à la maison commune des journalistes, sise à la minière dans la commune de Dixinn, au cours de laquelle, elle a annoncé les couleurs de la de la 3ème édition de la ‘’Journée Sportive Interscolaire et Institutionnelle en Guinée’’, qui se tiendra le samedi 15 juillet au stade du 28 septembre.

Objectif renforcer la coopération bilatérale fait savoir qu’elle est venus annoncée à la population guinéenne et africaine un événement qu’elle organise autour d’une journée sportive interscolaire  et institutionnelle,   doté de trophées, de légendes et de coopération.

« Cette journée va connaître également la présence des légendes du football africain. Une manière de les valoriser, de leur vivant à travers les activités des enfants. On veut associer ces enfants-là, pour que la relève soit assurée par l’excellence », a -t-elle soutenu.

Poursuivant, la conférencière à ajouté que dans le volet coopération,  elle a  créé cette  activité autour des enfants pour renforcer la relation bilatérale entre la Guinée et la Côte d’ivoire.

« Au niveau des communes, on a décidé de faire participer 10 collèges, c’est-à-dire  les cinq (5) communes de Conakry à travers deux (2) collèges par commune et chaque commune fournira une équipe féminine et une  masculine  pour promouvoir aussi le football féminin », a-t-elle expliqué.

Par ailleurs, Mme. Geneviève a noté qu’il y aura également la participation des journalistes, à travers trois (3) associations de presse qui choisiront une équipe qui représentera la presse.

« Aussi une équipe des anciens joueurs de Sily nationale. Les Titi Camara, Salam Sow contre la communauté ivoirienne,  pour créer une certaine symbiose au sein de cet événement. À la  fin il y aura une coupe. Ensuite les ministres contre les ambassadeurs. C’est le ministre Béa Diallo qui est le président de la cérémonie qui donnera le coût d’envoi. Les ambassades vont fournir une équipe à travers le ministère des affaires étrangères » a -t -elle dit.

Pour finir, la présidente Assa Geneviève a laissé entendre que la particularité de cette 3ème édition, c’est la  présence des légendes de football.

« C’est une façon d’accompagner aussi son excellence  le colonel Mamadi Doumbouya pour la réussite de la transition pour apporter un climat de paix », a-t-elle conclu.

Jeannette Lory Mansaré

0 00 3 min 3 mois 367

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *