L’ONG Réseau des Journalistes pour le Devenir de la Guinée, a procédé ce samedi 11 mars 2023, au lancement officiel de ses activités.
Dans son intervention, le coordinateur national du (REJODEV) Aboubacar Touré a fait savoir cœur leur souci est de participer de façon durable aux efforts de développement de la République de Guinée pour une société juste, prospère et solide, dans laquelle le citoyen est au cœur et prend des bonnes initiatives pour le devenir de la nation Guinéenne.
« Nous avons jugé nécessaire et opportun de mettre en place une structure dénommée réseau des journalistes engagés pour le devenir de la Guinée (REJODEV-GUINEE), qui s’inscrit dans un esprit patriotique et républicain dans seul dessein de servir la république de Guinée », a-t-il expliqué.

De poursuit, M. Touré a ajouté que le REJODEV-GUINEE est une organisation non gouvernementale, apolitique, laïque et a but non lucratif.
Son but dit-il, est de promouvoir les valeurs de la République et de lutter contre les maux qui gangrènent notre société et compromettent son épanouissement à cause des pesanteurs socio-politiques et économiques entre autres : « l’ethnocentrisme, l’injustice sociale, la corruption, l’impunité, les violences basées sur le genre, l’insalubrité, le réchauffement climatique, l’immigration clandestine et la traite des personnes. L’ONG englobe également, les questions liées à la santé de la reproduction aux maladies pandémique et endémique », a-t-il précisé.
Par ailleurs, le conférencier a mentionné que le REJODEV-GUINEE, se veut une interface incontournable entre l’État Guinéen et les citoyens ainsi que l’État Guinéen et ses divers partenaires au développement, sur des questions de paix, de démocratie, de bonne gouvernance, de transparence, de la lutte contre le blanchissement de capitaux, de l’autosuffisance alimentaire, du suivis et l’évaluation de toutes les politiques publiques de développement en République de Guinée.

Pour finir M. Aboubacar Touré a noté que leur structure est la structure est une partie intégrante de la société civile guinéenne, sa stratégie repose sur les activités de proximités s’appuyant sur l’information, la formation, l’éducation et la sensibilisation à travers la caravane, la conférence, plaidoyer, la plume, et la musique en vu de matérialiser notre but.
« Notre mission nos valeurs et nos objectifs suscités. L’ONG décerne aussi des prix de mérite a ceux qui participent activement à la construction d’une nouvelle Guinée.>> a-t-il conclut.
Jeannette Lory Mansaré

0 00 3 min 7 mois 340

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *