
L’ONG STATE VIEW, a animé une conférence de presse ce vendredi 03 mars 2023, à la maison commune des journalistes, sise à la Minière, dans la commune de Dixinn, placée sous le thème : ‘’publication des données de l’Afro Baromètre sur confiance des Guinéens envers leurs institutions, les question identitaires et accès aux pièce d’identité’’.
D’entrée, Docteur ALiou Barry directeur général de State View international, représentant de l’Afro Baromètre en Guinée a fait savoir qu’ils sont réunies au cours de cette conférence, dans le cadre de la première dissimulation des résultats des enquêtes de l’Afro Baromètre pour la petite histoire, qui mènent des investigations en Afrique depuis les années 1999, 2001 en Guinée.
« La première édition s’est tenue en 2011- 2013. Nous somme à notre 5ème édition en Guinée. Nous avions mené les enquêtes au mois d’août entre le 1er et le 16 août 2022. Nos enquêtes portent généralement sur les conditions de vie, la démocratie, le développement, ensuite des questions comme la corruption. Ces résultats quand elles sont disponibles nous les rendons publiques, nous les mettons à la disposition des autorités du moment comme actuellement celles de la transition », a-t-il rappellé.

De poursuit, le conférencier a ajouté que ces informations sont partagées avec le gouvernement mais aussi, elles sont mises également à la disposition des partenaires au développement pour des faits d’accompagnement.
« Afrobarometer est un réseau panafricain et non-partisan de recherche par sondage qui produit des données fiables sur les expériences et appréciations des Africains relatives à la démocratie, à la gouvernance et à la qualité de vie. Huit rounds d’enquêtes ont été réalisés dans un maximum de 39 pays depuis 1999. Les enquêtes du Round 9 (2021/2023) sont en cours. Afro-baromètre réalise des entretiens face-à-face dans la langue du répondant avec des échantillons représentatifs à l’échelle nationale. L’équipe d’Afro-baromètre en Guinée, conduite par Stat View International, s’est entretenue avec 1.200 adultes guinéens en août 2022. Un échantillon de cette taille produit des résultats nationaux avec des marges d’erreur de +/-3 points de pourcentage à un niveau de confiance de 95% ».
Avant de terminer le directeur générale a par ailleur mentionné qu’ils sont reconfortés en ce qui concerne les questions identitaires. « La majorité des Guinéens se reconnaissent comme Guinéen tout court à peu près 90 % se reconnaissent guinéens d’abord avant leur ethnie. Il y a la tolérance d’une manière générale que les guinéens disent qu’ils sont prêts à vivre ensemble avec tous le monde, mais ils ne sont pas prêts à accepté un homo sexuel. Ils estiment que c’est facile d’avoir accès au service public notamment à l’éducation, et à l’assistance de la police mais, c’est très difficile d’avoir les documents d’identité. Ils déplorent également le niveau des services de santé, le manque de médicaments, l’abstinence des médecins », a-t-il conclu.
Jeannette Lory mansaré