L’Union Nationale des Jeunes Orpailleurs de Guinée (UNAJOG), a animé une conférence de presse ce samedi 6 mai 2023, à Conakry, au cours de laquelle, elle a fait état de la problématique qui assaille le secteur de l’orpaillage en Guinée.
L’objectif de cette rencontre était de dénoncer le non respect du contenu des statut.

Dans son intervention, le président de l’UNAJOG Mory Traoré, a déclaré que leur ancien bureau a décidé unilatéralement d’organiser une élection pour leur exclure aussi, exclure la majorité des orpailleurs de la Guinée.

« Parce qu’ils veulent tout simplement tromper l’opinion par rapport à cette élection. Nous sommes venus dénoncer cela et que la circulaire qui été envoyée a l’intérieur du pays. Ce n’est pas notre avis , et nous ne sommes pas d’accord nous voulons qu’il ait un maximum de consensus par rapport à la tenue de cette élection », a-t-il déploré.
Par ailleurs, M. Traoré a notifié qu’avant que l’ancien bureau ne décide d’organiser ces élections, ils devraient être concertés.
« Chacun doit être concerté, chacun donne son avis et que nous décidons ensemble pour mettre en place une commission d’élections qui va à la fois définir un chronogramme et aussi l’échéance.
« Normalement c’est une élection qui ce passe en cash, c’est à dire l’élection préfectorale et nationale ont doit d’abord savoir laquelle commencer et terminer par laquelle », a-t-il indiqué.
Pour terminer le président de l’UNAJOG a au nom de l’organisation dit ceci : « Je pense que tout cela doit se faire par la discussion. Mais on ne peut pas nous mettre devant les faits accomplis pour aller à une élection qui a été orchestrée pour qu’isl gagnent. Nous attirons l’opinion nationale et internationale à ce sujet », a-t-il conclu.
Jeannette Lory Mansaré

0 00 3 min 3 semaines 127

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *