Poursuivi dans l’affaire du 28 septembre, Cécé Raphael Haba poursuit son interrogation ce mercredi au tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. Pour l’avocat de l’ancien président Moussa Dadis Camara, l’ex-garde du corps de Toumba Diakité n’a fait que raconter des contre-vérités à la barre. 

Me Pépé Antoine Lamah assure que Cécé Raphaël Haba cherche à sauver Toumba qui, selon lui, lui apporte une assistance financière à la maison centrale de Conakry.

 »Nous retenons des contre-vérités. Cécé Raphael Haba cherche à sauver son ancien patron, à lui marquer sa reconnaissance pour les aides financières qu’il ne cesse de lui apporter depuis bientôt 5 ans. Nous avons vu un accusé qui a savamment préparé ses moyens de défense de concert avec son coaccusé qui n’est autre que Aboubacar Diakite dit Toumba’’, indique l’avocat de Dadis Camara.

Il affirme que l’ancien garde du corps de Toumba est dans une situation de mendicité.  ‘’C’est juste pour marquer sa reconnaissance des biens faits de Toumba à son égard. Il est dans une situation de mendicité. Chez nous, on dit que la faim peut te contraindre à te réfugier au domicile de ton ennemi. C’est ce qui arrive à Cécé Raphaël. Il le fait pour survivre’’, ajoute-t-il.

L’homme de droit note que Toumba et son ancien garde du corps ont décidé d’adopter la même stratégie de défense.

‘’Des deux côtés, ils ont choisi de se baser sur la religion. Aboubacar Diakité a dit que Cécé n’a rien à faire dans ce procès et qu’il doit rentrer à la maison. Cécé Raphael à son tour dit que tout ce que Toumba dit est vrai. Mais les débats ont révélé le contraire’’, fait-il remarquer.

Le conseil de Dadis Camara estime que ‘’le plus important dans les débats du mardi 8 novembre, c’est la confirmation par Cécé Raphaël qui était un proche de Toumba à l’époque, du cachet apposé sur le document que nous avons produit et relatif à l’affectation de 26 militaires formés et rattachés aux commandos de la sécurité présidentielle. Ce document est signé par Toumba en qualité de commandant du régiment’’.

Visionguinee

0 00 3 min 2 semaines 84

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.