
C’est à la faveur d’une conférence de presse animée, ce mardi 14 mars 2023, à la maison de la presse de Guinée, que les membres de l’Association Guinéenne de la Presse Ecrite (AGPE) ont officiellement lancé leurs activités.
Objectif, renforcer les capacités des journalistes de la Presse écrite en vue de promouvoir un développement collaboratif en Guinée.
D’entrée de jeu, la présidente de l’AGPE Kadiatou Conté, a tout d’abord annoncé la création d’un site d’internet pour ladite association, qui s’appellera ‘’AGPE.ORG’’.
Selon elle, cette plateforme digitale sera mise à la disposition de l’ensemble des organes membres de cette association qui pourront publier la ‘’une’’ de leurs journaux dont ils souhaiteraient publier, la facilitation de l’impression des journaux membres.
« Nous envisageons créer avec l’aide des partenaires pour la levée de fond que nous allons faire créer une imprimerie qui sera dédiée à cette association et aux organes membres .En attendant, nous comptons également créer un partenariat entre les imprimeries qui sont sur place afin de faciliter l’impression pour nos différents journaux membres », a-t-elle expliqué.
Poursuivant, madame Kadiatou a soutenu qu’ils mèneront aussi un plaidoyer auprès de l’Etat pour le respect de la convention de Florence qui sont entre autres : la fabrication des journaux Edition de façon générale et la culture.
« Aussi l’organisation des ateliers et sessions de formation pour le renforcement des capacités de la presse écrite en dernier lieu, l’organisation d’une soirée de gala et d’un gala sur le fond de foot de fin d’année pour la presse écrite », .a-t-elle rassuré.
Pour clore, elle a laissé entendre que c’est pour combler ce manque de nouveaux lecteurs que l’AGPE c’est fixée l’objectif d’éduquer à la presse écrite en aidant les journalistes à comprendre les conditions dans lesquelles ils doivent produire l’information et maîtriser les codes de l’écriture journalistique pour une rédaction professionnelle.
Jeannette Lory Mansaré