
La cérémonie inaugurale du siège du Réseau des Animateurs en Langues Nationales (RALAN), s’est tenue ce samedi 18 mars 2023, à Conakry.
La rencontre a été marquée par la présence du président du président de la Haute Autorité de la Communication (HAC) Yacine Diallo et tant d’autres responsabilités du pays.

Selon les membres du RALAN, ce siège visera à harmoniser l’orientation des animateurs en langue nationale à mieux intervenir sur des sujets d’actualité nationale voir même internationale en vue d’assurer une meilleure information aux populations.
A cette occasion, le Secrétaire Général du RALAN Semah Katrouma Camara, a rappelé que leur réseau a été créée en 2017. Selon lui, le réseau des amateurs en langue nationale est constitué 7 associations de journalistes (animateurs et chroniqueurs ) qui utilisent les différentes langues comme outil de communication et d’information au sein des médias respectifs. Composé de journalistes évoluant aussi bien dans les privés et publics à Conakry et dans les 33 préfectures du pays.
Par ailleurs, M. Semah a énuméré les points essentiels du RALAN à savoir : « promouvoir l’union entre les membres du réseau, contribuer à la valorisation des langues nationales et à faire d’elle un véritable facteur de promotion des valeurs socio-culturels et de mobilisation autour d’un idéal commun en Guinée.

« Contribuer au renforcement de la paix de l’unité nationale et la démocratie ,par l’information et la sensibilisation de la population. Permettre aux populations analphabètes de mieux comprendre l’actualité socio-économique ,sportive, et culturelle du pays, renforcer les capacités professionnelles des journalistes animateurs en langue nationale afin de jouer efficacement leurs rôles. Lutter contre les dérapages professionnels des émissions conduites par des journalistes animateurs en langue nationale », a-t-il conclu.
Jeannette Lory Mansaré