
Ce lundi 24 avril 2023, sous la présidence de Dre Diaka SIDIBE, la cérémonie d’ouverture du stand de l’Institut de Recherche Linguistique Appliquée (IRLA) a eu lieu au chapiteau by Issa, conformément aux activités prévues pour la 15eme édition des 72h du livre à Conakry.
Dr Mohamed Bintou Keita, Directeur général de l’IRLA, a prononcé un discours sur les objectifs de l’institut et les projets en cours. Il a également souligné l’importance de l’enseignement des langues nationales dans le développement socio-économique du pays.

La cérémonie a été marquée par les prestations des communautés Konianké et Bassari qui ont présenté des chants et des danses traditionnelles de leurs régions respectives, ainsi qu’un atelier de formation en langues nationales.
Madame la ministre a ensuite effectué une visite guidée du stand, où elle a pu découvrir les différents projets de l’IRLA et les outils de vulgarisation créés pour la promotion de la science, de la technique et technologie à travers les langues.
Cette initiative est d’une grande importance dans un pays où la majorité de la population parle dans les langues nationales et où l’enseignement dans ces langues est souvent limité.

Il convient de noter que l’IRLA a pour mission d’appliquer la politique gouvernementale en matière de sauvegarde et de développement du patrimoine linguistique guinéen et celle relative à la promotion de la culture nationale dans nos langues nationales.
Le Service Communication et Relations Publiques/ MESRSI