
En tant que ministre de l’Emploi et soucieux de la déperdition des recettes de l’Etat tout en évitant la fraude, le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi,
Alpha Bacar Barry, a présenté ce mercredi, 10 mai 2023, le nouveau permis de travail en République de Guinée.

C’était à l’occasion d’une conférence de presse tenue en présence des responsables de l’AGUIPE, des cadres du département de l’ETFPE ainsi que les partenaires de TDSS qui ont élaboré le permis.
D’après le ministre Alpha Bacar Barry, ce permis pour les travailleurs non nationaux a plusieurs avantages. Il s’agit d’amener au respect des lois de la République notamment le Code du travail, de dématérialiser les paiements du permis, d’avoir des systèmes de contrôles biométriques performants, de permettre à l’AGUIPE de disposer des données fiables et en temps réel, de lutter contre la fraude, de créer plus d’emploi, de sécuriser et d’augmenter les recettes liées à la délivrance des permis de travail, etc. « Ce permis va permettre aux travailleurs d’exercer en toute sérénité, sans harcèlement, ni brimade, mais aussi de protéger certains emplois guinéens. Et, l’AGUIPE se dotera de tous les moyens pour assurer le contrôle au niveau de toutes les entreprises », a dit le ministre.

Pour y parvenir, M. le ministre a appelé au sens de responsabilité de toutes les entreprises et sociétés évoluant dans le pays au strict respect du Code de travail.
Service de Communication et Relations Publiques METFPE