Après 4 jours de pause, les audiences criminelles ont repris ce lundi16 janvier 2023, au tribunal de Dixinn délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry.

Face à Me Salifou Béavogui, avocat de la défense, l’ex président de la transition Moussa Dadis Camara, dans un ton inhabituel a déclaré que le commandant Aboubacar Toumba Diakité s’est rendu au Stade du 28 septembre contre sa volonté.

Pour cet officier d’État-major qui est à sa dixième comparution aujourd’hui, son ex aide de camp le commandant Aboubacar Toumba Diakité et ses hommes sont entièrement responsables des atrocités qui ont été commises à ciel ouvert dans ce temple.

À une des questions de Me Salifou Béavogui, relative aux hommes qui l’ont valablement rendu service, l’accusé répondra en ces termes: le colonel Moussa Thiégro Camara, le colonel Claude Pivi et le capitaine Marcel Guilavogui ont chacun de leur manière rendu service à son régime.

Et quant au Commandant Aboubacar Toumba Diakité, il dira que ce dernier fut son homme de confiance qu’il avait placé au-dessus de tout le monde.

Il a par ailleurs rappelé que pour ce qui est de Kaliya, le général Sekouba Konaté, 3ème personnalité du CNDD et ministre de la défense d’alors est mieux placé pour en parler.

Source AGP

0 00 2 min 2 semaines 89

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *