Quant à l’implication du général Sékouba Konaté, le capitaine Marcel Guilavogui dira que ce général n’a rien à avoir dans les évènements, survenus, lundi, 28 septembre 2009, suite à l’appel des forces vives de la nation contre une éventuelle candidature de l’ex président de la transition, capitaine Moussa Dadis Camara.

Il a tenu cette déclaration ce lundi, 10 juillet 2023, au tribunal de Dixinn délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry, à l’occasion de sa nouvelle comparution où, il a promis « de dire la vérité au tribunal pour qu’en fin la Guinée puisse se réconcilier ».

Pour cet officier qui, selon lui, a joué un rôle majeur pour l’avènement du capitaine Moussa Dadis Camara, le général Sékouba Konaté, 2ème vice-président du Conseil National pour la Démocratie et le Développement(CNDD) n’est ni de près ni de loin, impliqué sur les évènements du 28 septembre où beaucoup de familles ont perdu les leurs.

Cependant l’ex président de la transition, le capitaine Moussa Dadis Camara a clamé haut et fort qu’il est victime d’un complot savamment organisé par Sékouba Konaté, l’ex-président Alpha Condé et le commandant Aboubacar Toumba Diakité.

Si le général Sékouba Konaté était à Conakry, selon lui, cet événement malheureux n’aura pas eu lieu. Car, dit-il, le général est un vrai militaire et il a dit au capitaine Dadis de dire la vérité pour que ses subordonnés soient libres.

Il a par ailleurs souligné que durant le règne du capitaine Moussa Dadis Camara, il n’a reçu que 2 000 000 de francs guinéens en présence du commandant Aboubacar Toumba Diakité et pour ce montant, selon lui, il n’était pas seul, ils étaient nombreux.

Source : AGP

0 00 3 min 3 mois 378

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *