Répondant à une question du substitut du procureur relative à l’atmosphère qui régnait dans l’enceinte du Camp Alpha Yaya Diallo le 28 septembre 2009, le capitaine Marcel Guilavogui dira qu’il y avait un calme qui régnait dans ce camp qui abritait la présidence de la République.

Il a fait cette déclaration ce mardi, 11 juillet 2023, au tribunal de Dixinn délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry en son audience criminelle sous l’égide du président dudit tribunal, Ibrahima Sory 2 Tounkara.

« Dans la matinée du 28 septembre, je suis allé voir le président Moussa Dadis Camara. Au salon, je l’ai entendu crier et du coup, j’ai rebroussé chemin pour aller voir le commandant Aboubacar Toumba Diakité pour lui expliquer« , a expliqué l’accusé, avant d’ajouter que finalement, ils ont bougé ensemble pour aller voir le président Dadis.

Sur la question relative à l’état d’âme du président en ce jour, le capitaine Marcel Guilavogui dira que le président Moussa Dadis Camara était très remonté contre les organisateurs de la manifestation au Stade du 28 septembre. Il tenait des propos du genre,: Tiégboro est débordé, qu’il veut aller au Stade pour sensibiliser les manifestants et il faut les mater.

Présents sur les lieux, témoigne l’accusé, le commandant Aboubacar Toumba Diakité a pris son destin en main en donnant des instructions fermes à ses subordonnés qui visent à empêcher le président de sortir de la présidence avant de quitter les lieux.

C’est dans le tas, selon le capitaine Marcel Guilavogui qu’il a appris que le président Dadis est finalement sorti de la présidence pour une destination inconnue. Inquiet, dit-il, il a essayé de joindre le commandant Aboubacar Toumba Diakité mais ce dernier, selon lui, serait sorti avec le féticheur, Foromo.

Ainsi, dit-il, il a décidé de se rendre au Stade à la recherche du commandant Aboubacar Toumba Diakité afin qu’ils assurent la sécurité du président Moussa Dadis Camara qui souhaitait se rendre dans ces lieux pour sensibiliser les manifestants.

Chemin faisant, selon lui, il a aperçu à l’échangeur de Madina un impressionnant dispositif de militaires, mais au fur et à mesure, il s’approchait d’eux, dit-il, ils ont pris la direction du Stade du 28 septembre où il les a perdus de vue.

« Au Stade, j’ai vu Makambo habillé en guerrier avec sa hache, Beugré, le commandant Aboubacar Toumba Diakité en train de batailler avec la grande parallèle du président pour pouvoir sauver les leaders et le colonel Tiégboro de loin« , a-t-il expliqué.

Ainsi, l’audience de ce mardi a été renvoyée au mercredi prochain pour la suite des débats.

Source : AGP

0 00 4 min 3 mois 552

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *