Après sept (7) ans de travaux de réhabilitation, d’extension et d’équipements, le Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) Donka, a été inauguré ce mercredi 17 août 2022, par le président de la transition, Chef Suprême des Armées Colonel Mamadi Doumbouya.

La cérémonie a connu la présence des membres du gouvernement et des partenaires financiers du projet, le Fonds Saoudien de Développement et la Banque Islamique de Développement (BID).
A cette occasion, le Directeur de l’Unité de Gestion du Projet (UGP) du CHU Donka, Dr Aboubacar Conté, a rappelé que le CHU Donka a été construit vers 1959, mis en service en 1960. Il a été inauguré pour la première fois en 1999 en deux phases. Suite à une forte dégradation des infrastructures et des équipements que cette autre projet de réhabilitation, d’extension et d’équipement a été cofinancé par le Fonds Saoudien de Développement à 32.000.000 USD, la BID à 28.530.000 USD et le gouvernement guinéen à 12.106.000 USD, pour un montant total de 72.636.000 USD.
Selon lui, l’hôpital Donka après une profonde réhabilitation, est devenu l’un des plus grands hôpitaux dotés d’équipements modernes de l’Afrique de l’Ouest. Il répond à un certain nombre de préoccupations essentielles notamment, la réduction des évacuations sanitaires à l’étranger, l’offre d’un cadre de prise en charge humanisée des malades, faire des diagnostics plus précis doublés de traitement plus adaptés à la nature des problèmes de santé des usagers, offrir des prestations financièrement accessibles soutenues par la pratique d’une gestion publique saine.

De son côté, le concessionnaire du CHU Donka, Alpha Diallo, a indiqué que durant les cinq (05) ans de concession, l’hôpital Donka sera transformé en un établissement moderne, répondant aux besoins en soins spécialisés de la population guinéenne et contribuera au développement des missions d’enseignements et de recherche. Il a rassuré qu’aucun membre du personnel du CHU Donka ne sera exclu.
Pour monsieur Mohamed Al Samari du Fonds Saoudien au Développement (FSD), le Royaume Saoudien a accepté de soutenir financièrement la Guinée dans son projet de réhabilitation, d’extension et d’équipement du CHU Donka. Parce qu’il est conscient d’accompagner les pays en voie de développement dont l’accès aux services médicaux pour les citoyens occupe une place primordiale.
Pour sa part, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP), Mamadou Pèthè Diallo, a notifié qu’ après sept (07) ans d’attente dû aux travaux de réhabilitation, d’extension et d’équipement, le CHU Donka est inauguré et mis à la disposition des citoyens, grâce au Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) au gouvernement de la transition pour son engagement et surtout à la détermination et le courage du président colonel Mamadi Doumbouya, de finaliser le projet.

L’hôpital Donka est un patrimoine commun de l’Etat. Il ne sera jamais privatisé. Il offrira des services de qualité et au même prix à tous les guinéens.
Bourgeois Kéïta

0 00 4 min 3 mois 167

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.