
La course contre le temps et le froid se poursuit ce mardi 7 février au lendemain des violents séismes qui ont secoué le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie, où le bilan ne cesse de grimper, dépassant désormais 5 000 morts, et où l’aide internationale est attendue.
L’aide internationale doit arriver ce mardi en Turquie et en Syrie dans les régions touchées la veille par les secousses, dont la première, tôt lundi, a atteint une magnitude de 7,8 et a été ressentie jusqu’au Liban, à Chypre et dans le nord de l’Irak. Selon un nouveau décompte mardi de l’organisme public turc de gestion des catastrophes (Afad), 3 419 personnes sont mortes en Turquie. Les autorités syriennes et des secouristes dans les zones rebelles ont fait état pour leur part de 1 509 morts et 3 548 blessés en Syrie.
Au total, quelque 23 millions de personnes pourraient être touchées par ces séismes, a indiqué mardi l’Organisation mondiale de la santé (OMS), promettant son soutien sur le long terme après l’envoi d’aide d’urgence. « Les cartes des événements montrent que 23 millions de personnes sont potentiellement exposées, dont environ 5 millions de personnes vulnérables », a déclaré une responsable de l’OMS, Adelheid Marschang, lors d’une réunion régulière du conseil exécutif de l’organisation.
Sur place, les secours se sont acharnés dans le froid, sous la pluie battante ou la neige, parfois à mains nues, pour sauver chaque vie qui pouvait l’être. Le mauvais temps qui plane sur l’Anatolie complique la tâche des secours et rend le sort des rescapés plus amer encore, grelottant sous des tentes ou autour de braseros improvisés.
45 pays ont proposé leur aide
L’aide internationale à la Turquie doit donc commencer à arriver mardi avec les premières équipes de secouristes, de France et du Qatar notamment. Le président américain Joe Biden, a promis à son homologue Recep Tayyip Erdogan « toute l’aide nécessaire, quelle qu’elle soit ». Les Français envisageaient de se rendre en particulier à Kahramanmaras, épicentre du premier séisme, région difficile d’accès et profondément meurtrie, ensevelie sous la neige. Deux détachements américains de 79 secouristes chacun se préparaient lundi à se rendre sur place, selon la Maison Blanche.
La Chine a annoncé mardi l’envoi d’une aide de 5,9 millions de dollars, incluant des secouristes spécialisés en milieu urbain, des équipes médicales et du matériel d’urgence, selon un média d’État à Pékin. Selon le président turc, au total 45 pays ont proposé leur aide.
« Nous travaillerons en étroite collaboration avec tous les partenaires pour soutenir les autorités de Turquie et de Syrie, dans les heures et les jours critiques à venir, ainsi que dans les mois et les années à venir, alors que les deux pays se rétablissent et se reconstruisent », a assuré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Il a annoncé l’envoi de « trois vols charters dans les deux pays » avec des matériels médicaux, y compris des trousses chirurgicales, depuis la plate-forme logistique humanitaire de Dubaï. Tedros Adhanom Ghebreyesus a également expliqué qu’une cartographie des dommages est en cours afin de comprendre où l’OMS doit concentrer son attention.
Source RFI