
Les responsables du du Front Citoyen Guinéen (F.C.G) ont animé ce samedi une conférence de presse à Conakry pour annoncer officiellement la naissance de leur mouvement.
Bachir DIALLO, coordinateur , a expliqué , ce qui a motivé ses collègues et lui à lancer ce mouvement .
» Tenant compte de la situation d’instabilité sociopolitique en Guinée dû à la crise de confiance entre les acteurs sociopolitiques , tenant compte des lourdes conséquences liées au non-retour à l’ordre constitutionnel
– Tenant compte de la volonté de la jeunesse Guinéenne à contribuer activement à la promotion de la paix et la quiétude sociale.
Nous citoyens de Guinée avons décidé de prendre nos responsabilités à travers la création d’une plateforme revendicative composée de citoyens de leaders d’opinion, d’activistes, d’acteurs politiques, de syndicats, et d’organisations de la société civile, » a souligné Bachir Diallo .
La mission de la plate-forme revendicative réclame le retour à l’ordre constitutionnel
» Cette plateforme dénommée FRONT CITOYEN a pour objectifs principaux: le retour immédiat à Tordre constitutionnel, le respect des Droits de l’Homme enGénéral et de la liberté d’expression et de manifestation, en particulier.
-le respect des acquis démocratiques et la restauration de l’état de droit.
-la défense des droits des citoyens
-l’arrêt immédiat dfil’instrumentalisation de la justice
– la libération immédiate des cadres injustement détenus, ajoute Bachir Diallo.
Le coordinateur du plateforme affirme que le mouvement est disposé à participer au dialogue
« Le Front Citoyen reste disposé à participer à un dialogue crédible et responsable avec l’ensemble des acteurs s’inscrivant dans le sens du rayonnement de notre chère Guinée.
Nous profitons de l’occasion pour faire appel à l’ensemble des citoyens épris de paix, de justice et de démocratie, pour mener la lutte pour l’atteinte de nos objectifs dont le principal est le retour à l’ordre constitutionnel. Le FRONT CITOYEN lance un appel pressant à tous les citoyens, militants et sympathisants des partis politiques, à la diaspora ainsi qu’à toutes les couches de la population, à se mobiliser et d’exiger le respect des acquis démocratiques et le retour à l’ordre constitutionnel. En tout état de cause, le FRONT CITOYEN réitère sa disponibilité à participer activement et de façon responsable. consensuelle et indépendante à la mise en place des conditions pour un retour diligent et démocratique à l’ordre constitutionnel dans notre pays, » a conclu le conférencier.
Minkael Barry