Le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, le Cabinet du Gouvernorat de la ville de Conakry, les Maires des huit (8) Communes du Grand Conakry dont Dubréka et Coyah, l’Équipe Cadre de l’OPROGEM et autres acteurs concernés dans la lutte contre les VBG (violences basées sur le Genre) ont adopté vendredi, 03 février 2023, une synergie de lutte contre le proxénétisme qui prend une proportion inquiétante dans le grand Conakry.
C’était dans la salle de conférence du Gouvernorat de Conakry à l’issue d’une réunion de travail convoquée par le cabinet de la ville de Conakry et le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile à travers l’OPROGEM (l’office de la Protection du Genre et Mœurs).
Cette première rencontre a été rehaussée par la présence des représentants du Ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation, de la Sûreté urbaine de Conakry, de l’Agence guinéenne de spectacles ( AGS) et les administrateurs des marchés.
Dans son discours liminaire, le Directeur de Cabinet du Gouvernorat de la ville de Conakry Siba ZOGOTAMOU s’est dit heureux d’accueillir cette rencontre et d’échanger avec des acteurs qui partagent la même responsabilité face au fléau qui gagne de l’ampleur dans la Cité.
Il a au nom de la Gouverneure de Conakry rassuré les participants de sa détermination pour la matérialisation à travers l’information, la sensibilisation des populations en vue de stopper le fléau. Le Directeur de Cabinet dit avoir confiance dans toutes les parties prenantes pour agir dès maintenant.
A l’occasion, le secrétaire Général du Ministère de la sécurité et de la protection civile Nouhan TRAORE a mis un accent particulier sur la double mission assignée à son département notamment la protection des personnes et les biens d’où la création d’un service spécial qu’est l’OPROGEM pour s’occuper essentiellement du secteur très sensible au point d’être banalisé.
« Disons non à la pratique du proxénétisme en un mot aux violences basées sur le genre (VBG) qui ne peut être gagnée dans le grand Conakry que dans une synergie d’action » a informé Nouhan TRAORE qui a soutenu que le CNRD s’est inscrit dans le chantier de la refondation de l’Etat, il veut refondre les valeurs sociales à sa prise de responsabilité le 05 septembre 2021 qui ne peut se réaliser sans l’engagement à la cause des enfants, filles et femmes de Guinée
Dans l’optique d’atteindre ses objectifs, la Directrice Générale de l’OPROGEM, Marie GOMEZ Commissaire Divisionnaire de Police a tendu une main fraternelle aux invités et rassure de collaborer avec chacun pour la cause noble des enfants mineurs en Guinée plus particulièrement dans le Grand Conakry « Car il y a eu 281 cas de viols sur mineurs enregistrés l’an dernier, nous savons qu’il y a un début de synergie en Guinée mais, nous voulons sa redynamisation pour protéger les mineures sommées par les proxénètes » a conclu la Première femme Directrice Générale de l’OPROGEM commissaire Divisionnaire de Police.
Conscients de l’existence du phénomène, le porte-parole des maires Elhadj Alseny BANGOURA maire de DUBREKA et le chef de quartier de Gbessia cité de l’Air dans la commune de Matoto ont témoigné avoir constaté l’évolution vertigineuse du proxénétisme dans le Grand Conakry. Ils se sont engagés à sévir par la dénonciation à travers les services de sécurité.
Source AGP

0 00 5 min 2 mois 110

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *