
L’ONG STATE VIEW, a animé une conférence de presse ce vendredi 24 mars 2023, à la maison commune des journalistes sise dans la commune de Dixinn, placée sous le thème : « publication de nouvelles données de Afrobarometer sur l’Égalité entre les Genres et Conditions de vie des Guinéens. »
Selon les conférenciers, l’objectif de cette rencontre est de présenter les résultats de l’enquête Afrobarometer round 9 en Guinée.
D’entrée jeu le Directeur Générale Dr ALiou Barry, a fait comprendre à déclaré qu’ils sont venus présentés deux thématiques dont les droits des femmes en Guinée et les conditions de vie des Guinéens.
« Je rappelle que cette enquête a été menée l’année dernière le 1er et le 16 août 2022. Ce qu’on a constaté au niveau des droits des femmes il ya encore des inégalités importantes. En termes d’inégalités entre les hommes et les femmes, nos enquêtes ont révélé que la plupart des filles scolarisées en termes de proportion, sont moins nombreuses à franchir et l’égalité des chances se manifestent au niveau du primaire par rapport a l’enseignement secondaire. Deux (2) fois plus que les garçons qui poussent les études. Au post secondaire 10% des femmes accèdent aux études, par rapport à 20% des garçons. On constate que la population est consciente le faite que les femmes n’ont pas accès à l’opposition et aux prises de décisions. Les femmes ne sont pas nombreuses à des postes influents, dans les institutions ou dans le gouvernement », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, le conférencier a notifié que les femmes sont défavorisées. Car dit-il, elles sont compétentes mais le traitement salarial n’est pas forcément le même que les hommes.
« Pas au niveau de la fonction publique mais au niveau des privés, elles ne sont pas aussi influentes aux postes de la fonction publique. Aussi il y a les femmes qui continuent à croire que leurs revenus doivent appartenir aux hommes pour décider de leur destination .C’est un aspect que le ministère doit considérer aussi. En termes de matériels 45 % des hommes ont une moto ou une voiture contre 15% des femmes.96% des hommes ont le téléphone portable par rapport à 81% des femmes. L’accès au foncier il ya moins de tiers des Guinéens qui disent que l’égalité des chances est là, alors que ce n’est pas le cas », soutient-il.
S’agissant de la deuxième thématique, Dr. Aliou Barry a mentionné sous la transition les conditions de vie des guinéens en général, ils ont remarqué la pauvreté est encore là.
« Même s’il y a par endroit une légère baisse en 2019, nous avons eu 96% au cours de l’année. Il y avait des jours où il n’avait pas d’argent nous sommes actuellement à 88 %, c’est-à-dire qu’il y a une petite baisse. En thème d’accès à la nourriture on voit la différence entre les 2 éditions Rond 8 et 9 actuellement 53 % des guinéens nous ont déclaré qu’ils ont manqué de nourriture à un moment donné contre 62 %. Pour le moment les guinéens ne sont pas très satisfaits en matière de l’amélioration des conditions de vie. La gestion de l’économie est apprécié à 29 % ce qui est encore faible, il ya le pouvoir d’achat qui est aussi faible », a-t-il précisé.
Pour terminer, Dr. Barry a au nom de son ONG rassuré que les informations seront remontés à qui de droit pour que les dispositions soient prises en termes de législation ajoute-t-il, par exemple pour améliorer les conditions de travail des femmes et les conditions de rémunération.
Jeannette Lory Mansaré