Après un an de sa nomination à la Primature, le premier ministre Dr. Bernard Goumou, a parlé du bilan de sa gouvernance dans la soirée du samedi 19 août 2023, dans l’invité du journal Afrique de nos confrères de TV5 monde.

Au cours de cet entretien, le locataire du palais de la colombe a parlé du chronogramme de la Transition en Guinée et tant d’autres sujets en lien avec la gouvernance CNRD.

Évoquant la mobilisation du montant des six-cents (600) millions de dollars américains demandé par le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) pour la bonne exécution du chronogramme de la transition, Dr. Bernard Goumou a mentionné qu’ils sont dans un processus dynamique pour la mobilisation de ces fonds.

≪ Nous avons des partenaires qui sont effectivement intéressés à accompagner la Guinée. Nous continuerons à échanger avec ces partenaires. Mais en tant qu’Etat, nous avons déjà nous-mêmes  mobilisé quarante (40) millions de dollars pour faire avancer le chronogramme de la transition. Et comme vous le savez, nous avons signé un accord avec la CEDEAO et il est expressément mentionné dans cet accord qu’elle (CEDEAO) doit venir en appui  pour que les partenaires puissent nous accompagner pour le financement des activités inclues dans le processus de retour à l’ordre constitutionnel ≫, explique-t-il.

S’agissant d’un éventuel glissement du calendrier électoral pour faute de mobilisation des fonds, le Chef du gouvernement a notifié que « pour le moment nous ne sommes pas encore là, le Chef de l’État dans tous ces discours, a prôné que nous devrons arriver à terme cette transition.

La Guinée a fait sa part en signant effectivement le chronogramme de la transition avec la CEDEAO, et la CEDEAO s’était engagée à accompagner la Guinée sur le plan technique et financier. Nous ne sommes pas encore là, nous sommes dans la dynamique de mobilisation des fonds et nous restons positifs.  Nous sommes rassurés et nous sommes sûrs que les partenaires accompagneront la Guinée pour que cette transition puisse être une transition bien réussie et apaisée ≫, conclut-il.

AGP

0 00 3 min 1 mois 223

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *