
Dans un communiqué publié en date ce lundi 27 mars 2023, à Conakry, le Ministère des Transports à travers la Direction Nationale des Transports Terrestres, a pris des mesures fortes contre les conducteurs de mototaxis et tricycle.
Il s’agit notamment des mesures ci-après :
1) Le transport de personnes par mototaxi est autorisé sur toute l’étendue du territoire national à l’exception de la Commune de Kaloum à Conakry :
2) Il est formellement interdit au conducteur de mototaxi de transporter plus d’un (01) passager :
3) Le transport de personnes par tricycle est autorisé sur toute l’étendue du territoire national. Cependant, à Conakry, ce transport ne peut se faire que sur l’axe Sonfonia T7 – Lambanyi – Kipé – Hamdallaye jusqu’à Dixinn Terrasse Pharma Guinée:
4) Le nombre de passagers autorisés à l’arrière est limité à trois (03) personnes et en conséquence, il est strictement interdit au conducteur de tricycle de transporter des passagers à ses côtés.
5) Tout conducteur de tricycle ou mototaxi doit être âgé d’au moins dix-huit (18) ans et être titulaire d’un Permis de conduire de la catégorie A ou A1:
6) Tout conducteur de mototaxi doit avoir deux casques conformément à l’Arrêté N° 857/PRG du 26 mars 2010 Portant Port Obligatoire des Casques pour les conducteurs et passagers des engins à deux roues munis d’un moteur thermique:
7) L’exercice de l’activité de transport de personnes et de marchandises par mototaxis ou tricycles est subordonné à l’obtention d’une carte d’autorisation de transport délivrée par la Direction Nationale des Transports Terrestres :
8) La mototaxi ou le tricycle pour être exploité doit avoir la couleur « jaune >> au même titre que les taxis voitures en vue de leur identification.
Les exploitants actuels ont jusqu’au 30 septembre 2023 pour se conformer à cette mesure. Tout contrevenant à ces mesures s’expose à des sanctions conformément à la Règlementation en vigueur, notamment le nouveau Code de la route guinéen, précise le communiqué signé du Ministre Félix Lamah le lundi 27 mars 2023.
Ci-dessous le communiqué :

Bourgeois Kéïta