
Le Pape François, hospitalisé, va mieux et «a repris le travail», a déclaré le porte-parole du Vatican Matteo Bruni, ce jeudi 30 mars, après avoir donné des premières nouvelles de son état dans la matinée, précisant que le jésuite argentin avait passé hier «une bonne nuit». Son état «s’améliore progressivement et les traitements prévus se poursuivent. Ce matin après le petit-déjeuner, il a lu quelques journaux et a repris le travail», a précisé dans un communiqué le porte-parole du Saint-Siège.
Hospitalisé depuis mercredi 29 mars pour «quelques jours» à Rome, le jésuite argentin est soigné pour une infection respiratoire, une nouvelle alerte pour le chef de l’Eglise catholique qui souffre de problèmes de santé récurrents.
Alors que le Saint-Siège avait annoncé, mercredi, à la mi-journée l’hospitalisation de François en invoquant des «examens programmés», le porte-parole du Vatican a déclaré hier soir qu’il souffrait d’une «infection respiratoire». «Ces derniers jours, le pape François a éprouvé des difficultés à respirer et, cet après-midi, il a été admis à la polyclinique A. Gemelli pour des contrôles médicaux», a précisé Matteo Bruni.
Ces examens ont «révélé une infection respiratoire» sans lien avec le Covid-19 et le pape devra suivre un traitement à l’hôpital pendant «quelques jours», a-t-il souligné. Le Vatican n’a pas précisé si le pape serait en mesure de présider la messe des Rameaux au Vatican dimanche ou les célébrations prévues pour la semaine sainte et Pâques.
La conférence épiscopale italienne a exprimé dans un communiqué sa prière pour le pape, lui souhaitant «un prompt rétablissement». Selon nos informations, aucun affolement n’a été constaté à la résidence Sainte-Marthe, où il vit, d’après une source proche du Saint-Père.
Source : LE Figaro avec l’AFP